Synopsis
Rio Bravo, le shérif Chance, arrête pour meurtre Joe, le frère de l’homme le plus puissant de la région Nathan Burdett. Il n’a pour aide que Stumpy un vieillard boiteux et Dude un ami alcoolique qui essaie d’arrêter de boire. Nathan Burdett fait une grosse pression sur le shérif. Il fait surveiller tous ses faits et gestes. Il fait assassiner un de ses amis cowboy Wheeler. Cette mort lui donnera un nouvel allié: Colorado un jeune pistolero qui travaillait pour Wheeler. Est arrivée en ville une femme précédée par une réputation de joueuse et tricheuse. Chance tente de se débarrasser d’elle. Mais elle refuse de quitter la ville étant tombée amoureuse du Shérif…
CRITIQUE
Un des summums du (sur)western. Western dans lequel prédomine la psychologie à l’action.
Howard Hawks y encense l’amitié des faibles face à la brutalité monnayée des forts, mais aussi la rédemption de ceux-ci à travers la renaissance de Dude. Et encore la supériorité des femmes qui parviennent souvent à leur fin.
Howard Hawks bénéficie d’un scénario, quoique inspiré en partie par les films « Le train sifflera trois fois » et « 3h10 pour Yuma » en bêton.
De plus son casting est impeccable.
Dean Martin est magnifique dans le rôle de l’adjoint alcoolique.
Et John Wayne sait parfaitement jouer l’homme sûr de lui avec les hommes et complètement perdu avec les femmes.
Belle musique de Dimitri Tiomkin.
De nos jours on ne ferait plus de film avec deux chansons d’affilée, qui cassent un peu le rythme. Mais Howard Hawks aime prendre son temps pour installer les personnages et les situations.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
C’est tout simplement la scène d’ouverture dans laquelle le réalisateur et ses scénaristes met en place les personnages: l’alcoolisme lâche de Dude qui pour un verre n’hésite pas à assommer son ami shérif, l’assurance crâne de Joe Burdett qui n’hésite pas à humilier Dude et à assassiner un homme désarmé et enfin l’opiniâtreté du shérif Chance pour faire appliquer la loi ainsi que sa magnanimité envers l’ami qui l’a trahi. Du très grand art.
L’ANECDOTE
Howard Hawks tournera en 1966 toujours avec John Wayne un remake « amélioré » intitulé « El Dorado« . Personnellement je lui préfère « Rio Bravo« .