Synopsis

Ville frontalière du Mexique à la fin des années 1950. Un homme pose une bombe dans une voiture côté mexicain, la voiture passe la frontière et explose côté américain. Les relations entre le Mexique et les Etats-unis risquent de se tendre. Un policier mexicain Mike Vargas en voyage de noce avec sa femme américaine décide de s’impliquer dans l’enquête. Tandis que le District Attorney Adair et le capitaine de police Hank Quinlan mènent l’enquête pour les Etats-Unis. Un mafieux local Joe Grandi exerce des pressions sur la femme de l’inspecteur Vargas…

CRITIQUE

Le film commence par trois minutes de plan-séquence à la grue d’une virtuosité inégalée.
Malgré toutes les tentatives de Brian de Palma.

Ce film est un chef d’œuvre commençons de suite par dire l’essentiel. D’abord techniquement Orson Welles maîtrise comme personne le sens du cadrage et de l’évolution des personnages dans le cadre imparti.

De plus en un plan le réalisateur nous inonde d’informations, en passant d’un personnage à un objet du premier plan au second plan en une fraction de seconde.

Le film est réalisé dans un somptueux noir et blanc aux contrastes prononcés signé Russell Metty qui plus tard ressortira cet écrin pour « Les désaxés » (The misfits) de John Huston.

Les décors qui sont aussi importants que les personnages, la scène finale avec les derricks mais aussi la décharge dans laquelle évolue l’inspecteur Vargas sont tout à fait symptomatiques de cette recherche dans la réalisation.

La musique de Henry Mancini qui mélange jazz rock ou jazz-mambo qui noircit encore plus le propos est sensationnelle.
Enfin excepté le rôle du gardien de nuit du motel tenu par Dennis Weaver qui sur-joue un débile léger, le reste du casting est au summum de l’interprétation.

Bien entendu Orson Welles en flic véreux se taille la part du lion mais Charlton Heston en flic honnête ou Janet Leigh dans le rôle de sa femme ne sont pas de reste. Enfin le film vaut surtout pour son sujet.

Enquête dans l’enquête, film dans lequel la corruption est du côté inattendu c’est à dire côté Etats-Unis et non Mexique ce qui en ces années n’allait pas de soi.
De plus cette corruption n’a pas un but d’enrichissement ou de pouvoir, c’est juste une perversion nécessaire à alimenter la légendaire infaillibilité de l’inspecteur Quinlan dans ces intuitions policières.

A voir donc pour toutes ces excellentes raisons.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Sans surprise la grande scène d’ouverture en plan séquence qui suit une voiture piégée et des piétons dans la ville de Los Robles. Inoubliable!

L’ANECDOTE

Charlton Heston choisit Orson Welles qui ne tourne plus depuis 10 ans pour réaliser ce film. Orson Welles quitte les États-Unis après le montage de son film pour tourner en Espagne « Don Quichotte » A son retour le film a été remonté par le studio, des scènes ont été tournées par un autre réalisateur et ajoutées. Orson Welles se fend alors d’une supplique de 58 pages pour justifier son montage et demander (en vain) le remontage de sa version. Charlton Heston (grâce lui en soit rendu) a conservé cette lettre qui en 1997 servira à restaurer le film et à monter une director’s cut.

NOTE : 17/20

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