Synopsis

Dans un futur lointain, dans une galaxie tout aussi lointaine, la République est menacée par la corruption et des pouvoirs émergents comme ceux de la fédération du commerce abusant de taxes. Elle fait un blocus à la planète Naboo dirigée par la reine Amidala. Le conseil des Jedi demande à deux d’entre eux Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi de résoudre le problème. Ils parviennent à sauver la reine mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer. Là ils trouvent un gamin ayant les facultés Jedi nommé Anakin Skywalker…

CRITIQUE 

Donc nous voici avant la trilogie « La guerre des étoiles« , « L’empire contre-attaque » et « Le retour du Jedi« .

Et d’emblée nous voici confronté à un problème: entre cette trilogie et la suivante, la seconde (je rappelle la première sortie sur les écrans du globe) a subi un retour en arrière technologique terrible, et un ascétisme architectural criant et je passe sur la mode vestimentaire! Sans omettre l’éradication effroyable de races disparues…

George Lucas use et abuse des effets spéciaux au détriment de la cohérence de l’histoire et de l’installation des personnages principaux. Les images défilent, les créatures improbables aussi. C’est agaçant et frustrant.

Liam Neeson semble être dans le film parce qu’il avait vu de la lumière dans les studios ILM.
Natalie Portman est tellement grimée que rien ne transparaît: pas une émotion.
Jack Lloyd le jeune Anakin futur Dark Vador est une belle tête à claque.

Les dialogues auraient dû être confiés à une autre personne qu’à George Lucas qui visiblement veut parvenir au niveau abyssal de Luc Besson niveau mièvrerie.
Pas le moindre humour ne se dégage de cet épisode. Ce que le personnages de Han Solo et C3PO instillaient dans les premiers films.

Et nous regardons ce spectacle ahuris de désillusions.

D’autant que la musique de John Williams devient omniprésente et agace plus qu’elle ne réjouit, à l’inverse de la trilogie des années 1970-1980.

Heureusement les méchants sont plutôt réussis.
Le prochain épisode sera meilleur se dit-on.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le film est une accumulation de scènes qui se veulent anthologiques par leur technologie. Mais côté émotionnel c’est plutôt le désert de Tatooine.

L’ANECDOTE

La sortie du nouveau film Star Wars, après seize ans d’absence, a suscité une attente considérable. Dès 1998, de nombreux fans se rendent à des séances de « Rencontre avec Joe Black« , « Couvre-feu » ou « Waterboy » juste pour y voir la bande-annonce de « La menace fantôme » puis quittent la salle quand le film commence. Ce phénomène est inédit.
Le succès du film sera énorme.

NOTE : 09/20

Video & Photo

1 videos 18 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *