Synopsis
Texas début du XXème siècle, Tom Horn entre dans une petite ville, après avoir laissé son cheval aux écuries, il se rend dans un saloon. Là, un champion de boxe et son staff boivent au comptoir. Mais Tom Horn provoque le boxeur, et Tom Horn se retrouve aux écuries amoché. Un homme vient l’y trouver. Il s’agit de John Coble éleveur de bétail qui a entendu parler de l’arrivée de Tom Horn, l’homme qui a arrété Geronimo, et qui cherche une gachette pour protéger son bétail et celui des autres éleveurs réunis en association. Lors d’un repas chez Coble, les autres éleveurs se mettent d’accord pour l’embaucher afin de supprimer les voleurs de bétails de la façon qui lui convient…
CRITIQUE
William Wiard (1927-1987) réalisateur pour la télévision, sort du chapeau par un concours de circonstances qui ont amené Don Siegel à quitter le projet et à être remplacé par trois autres réalisateurs, puis à mettre Steve McQueen en position de vouloir le tourner mais qui doit y renoncer pour des raisons syndicales, et finalement la réalisation revient à cet inconnu du cinéma.
Pour un résultat ni formidable ni minable.
Le spectateur regrette l’utilisation des ralentis lors des scènes d’action. C’est typiquement une fausse bonne idée.
La fin du western en flash-backs (dû au montage et non au réalisateur) est d’une lourdeur sans nom. Et le changement du récit linéaire sur les deux premier tiers du film qui se finit en plusieurs flash-backs est peu compréhensible.
Le scénario avec le simulacre de procès et l’exécution finale sous-tend un discours contre la peine de mort. C’est subtil et c’est bien vu.
William Wiard respecte sa star internationale en le filmant au plus près sur son avant dernier film. Steve McQueen (1930-1980) accuse le poids des années et de la maladie qui le terrassera dans les mois à venir.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
L’exécution de Tom Horn avec un système ‘d’auto-exécution » dû à la potence hydraulique. Le poids du condamné déclenche un système de remplissage d’eau qui arrivé à son terme enclenche l’ouverture de la trappe. Cela semble interminable…
L’ANECDOTE
Le film est tourné en 1978, outre ses déboires durant le tournage, il a aussi de gros ennuis en post production. Le film ne sort qu’en 1980.
NOTE : 13/20