Synopsis

Miami, Tony Rome est contacté par son ex associé Ralph Turpin pour venir récupérer une jeune femme apparemment riche qui s’est endormie ivre dans l’hôtel (mal famé) dont il est le détective. Tony Rome monnaye ce service à 200$. Tony Rome retrouve la famille de la jeune femme. Il la ramène. C’est le père, un certain Kosterman qui l’accueille froidement. Rentré chez lui (un bateau sur le port) Tony Rome est reçu par deux hommes de main qui lui réclament une broche. Ils lui laissent le choix entre se faire assommer à coup de crosse de revolver ou l’éther. Rome choisit l’éther…

CRITIQUE

Premières aventures de Tony Rome sur deux, « La femme en ciment » (« Lady in cement« ) (1968) étant la seconde.

Un peu de nonchalance (certains diront décontraction), un verre de gin à la main, une cigarette entre les doigts et un chapeau mou, Tony Rome est largement inspiré du détective Philip Marlowe. Il est tout aussi intelligent et affable avec les femmes.

L’intrigue par ailleurs semble elle aussi issue d’un roman de Raymond Chandler tellement elle est tortueuse et mélange les classes sociales des plus aisées aux gangsters les plus vils de la ville de Miami.

Frank Sinatra tient son rôle correctement (ce sera plus compliqué pour « La femme en ciment« ). Cependant ce n’est que Frank Sinatra qui n’a jamais été un génie de l’interprétation au cinéma.
Il est entouré d’une nuée d’actrices parmi lesquelles Sue Lyon, Gena Rowlands et Jill St. John. Aucune n’est dénuée de talent et elles relèvent sérieusement la sauce.

La réalisation de Gordon Douglas est efficace et les dialogues sont souvent humoristiques.

Bref un bon film avec ses alternances de temps forts/temps faibles bien gérés. Une intrigue méandreuse à souhait et un Miami qui a bien changé depuis.

La musique de Billy May n’a aucun intérêt. Seule la chanson de la fille de Frank Sinatra (Nancy Sinatra) suscite quelque intérêt pour son groove.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

 

L’ANECDOTE

Un troisième film « Le détective » (« The detective« ) (1968) signé Gordon Douglas et interprété par Frank Sinatra donnera un rôle de détective pour le crooner. Cependant ce ne sera pas Tony Rome, l’action se déroule à New York  et non à Miami, le ton y sera bien plus noir, enfin les scènes d’action y sont plus parcimonieuses. Mais ce sera le meilleur des films de détective de Frank Sinatra.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 10 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *