Synopsis

Adaptation très fidèle du roman éponyme d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet.

CRITIQUE

Henri Diamant-Berger est l’homme qui a réalisé le plus grand film ayant pour sujet les aventures des trois mousquetaires.

Grand par sa longueur: 14 épisodes de plus ou moins 25 minutes. Par sa mise en scène qui en 1920 avec les moyens connus est d’une inventivité exceptionnelle et contenant des éclairages très savants. Certes l’interprétation du temps du muet est surchargée, mais tout cela passe bien.

La version restaurée est accompagnée d’une musique magnifique de Gréco Casadessus.

Certes dans la restauration le film est amputé de la moitié du métrage, et passe de 12 x 60 minutes à 14 x 26 minutes.  Ce sont les intertitres qui en font les frais : ils sont supprimés au profit d’une voix off de narration assurée par Patrick Préjan qui permet de mieux suivre l’intrigue et lui donnent plus de punch.

Quelques bruitages sont savamment distillés ça et là. Le film devient très agréable à regarder.

Je conseille donc le DVD paru chez « TF1 video ». Les bonus sont exceptionnellement riches sur la découverte des négatifs, leur restauration et la création de la musique et de la voix off.

L’ANECDOTE

Henri Diamant-Berger tournera en 1932 une version parlante du roman d’Alexandre Dumas. Il tâchera dans le domaine du possible de conserver la distribution de 1921.

NOTE: 18/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *