ULTIME RANDONNÉE (L’)
- Lauren Hutton, Linda Gaye Scott, Lucille Benson, Michael J. Pollard, Noah Beery Jr., Robert Redford
- Sidney J. Furie
- Comédie dramatique, Sport
- 1970
- Little Fauss and big Halsy
- USA
- Charles Eastman
- Bob Dylan, Carl Perkins, Johnny Cash
Synopsis
Halsy Knox, une canette de bière dans une main, une blonde dans l’autre, est spectateur d’une course tout terrain de moto cross en circuit du côté de Memphis. Il repère Little Fauss un jeune mécanicien qui veut être pilote et cherche à le recruter. Car Halsy est un piètre mécanicien. Et c’est parcequ’il n’a pas su mettre au point sa bécane qu’il ne court pas ce jour. Halsy va jusqu’à se rendre chez Little Fauss et lui faire miroiter des victoires pour le convaincre malgré l’impression négative qu’Halsy donne aux parents de Fauss…
CRITIQUE
Film qui fleure bon « Le nouvel Hollywood » : deux marginaux l’un arrogant, dominant l’autre doué de la mécanique.
Le scénario s’embarrasse peu de vraisemblances, notamment le changement de moto au dernier quart du film.
Le duo entre le pilote (Redford) et le mécano (Pollard) est mal conçu. Leur antagonisme n’a pas de réel climax. Et le personnage qu’interprète Pollard est trop en-dedans, que l’on a du mal à croire en l’émancipation dont son personnage. L’arc narratif de Little Fauss n’est pas naturel et sent l’écriture forcée. C’est aussi un problème d’interprétation de la part de Pollard qui en fait un introverti vraiment trop prononcé.
Robert Redford interprète un personnage antipathique. Comme de plus le film n’est pas une grande réussite, c’est un rôle qui est largement oublié dans la filmographe de la star américaine.
Le meilleur du film est peut-être la bande son.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La fin concise et surprenante.
L’ANECDOTE
Robert Redford est contraint de tourner ce film. Faute d’un contrat non rempli de la part de Robert Redford.