Synopsis

Angleterre, petite ville de Grimley, son auberge, sa superette, sa mine et sa fanfare. Suite à la politique de fermeture des mines engagée par madame Thatcher à la fin des années 1970, le tour de la mine de Grimley vient. La fanfare de la mine est en émoi sauf le chef d’orchestre pour qui la musique est au-dessus de tout. D’autant que la fanfare participe à un concours national dont la finale aura lieu au Royal Albert Hall de Londres. Les mineurs doivent voter pour la poursuite de la lutte avec à la clef un audit, ou une somme d’argent calculée pour être acceptée par la majorité des mineurs…

CRITIQUE

Film perçu par les conservateurs comme antigouvernemental par les fidèles de John Major alors premier ministre anglais en passe de perdre les futures élections.

Bien vu! C’est tout à fait ça!

Mais c’est un très bon film. La propagande n’est pas pataude ou indigeste. Et le spectateur s’attache à ces pauvres hères (tautologie) qui se dépatouillent dans un présent peu avenant et un futur peu reluisant.

Casting impeccable de ces gueules noires qui soufflent avec brio dans leurs instruments à vent avant que la silicose ne les emporte.

Ewan MacGregor n’est pas encore bankable à Hollywood mais cela ne saura tarder.
Mais c’est Pete Postlethwaite et Stephen Tompkinson (père et fils dans le film) qui accaparent le spectacle.
Les interprétations de ces deux-là sont extraordinaires.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Criblé de dettes, sa femme et ses enfants l’ayant quitté, son père malade de la silicose, Phil qui fait le clown pour les anniversaires des enfants ne prend pas le temps d’enlever son déguisement pour aller se pendre.

L’ANECDOTE

rueducine.com-cesarLe film reçoit le César du meilleur film étranger.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *