Synopsis

Années 1980, Marc Palestro vit du côté d’Aix en Provence. Il a la quarantaine est marié et a une fille d’une dizaine d’années. Il est agent immobilier dans l’agence de son beau père. Lors d’une visite d’une belle demeure et son vaste parc, Marc rencontre une femme. Des échanges de regards ont lieu entre les deux. C’est en rentrant chez lui que Marc se souvient de qui est cette femme. Il s’agit de Cathy un amour d’enfance, alors qu’ils vivaient avec leur famille à Oran et que la guerre d’Algérie faisait rage. Marc change de comportement et retombe amoureux de Cathy…

rueducine.com-un-balcon-sur-la-mer-jean-dujardin-marie-josee-croze

CRITIQUE

Nicole Garcia retrouve sa belle veine commencée avec « Le fils préféré » (1994), poursuivie avec « Place Vendôme » (1998), et hélas perdue avec le film « Selon Charlie » (2006).

Nicole Garcia et ses scénaristes parviennent à allier le film de romance avec le thriller. Sans que le second genre dévore le premier. Sa réalisation est très élégante sans esbroufe, et bénéficie d’une superbe photographie. Les images du générique de début dans les rues désertes d’Oran au petit matin sont superbes.

Cela dit nous ne sommes pas non plus dans les hauteurs de « Place Vendôme » faute à un scénario moins passionnant, et la partie « arnaque » sacrifiée.

Jean Dujardin assure bien.
Michel Aumont est impeccable comme toujours.
Et Sandrine Kiberlain, à mon grand dépit car c’est une actrice que j’aime beaucoup voit son rôle réduit au minimum.
Enfin Marie-Josée Croze a du mal à faire passer son personnage ambigu tiraillé entre un amant italien aux manières mafieuses et un ancien amour de jeunesse.

Les parties du film les plus réussies sont malgré tout les scènes qui se situent en Algérie. Nicole Garcia y montre une grande maîtrise de sa mise en scène.

 

rueducine.com-un-balcon-sur-la-mer-enfants

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Marc se rend à Oran pour y retrouver sa jeunesse. Arrivé sur la terrasse de son immeuble, il s’assied sur le sol submergé par l’émotion et pleure. Belle scène d’émotion.

L’ANECDOTE

Oran est la ville natale de Nicole Garcia.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *