Synopsis

Larry Crowne la quarantaine travaille dans un supermarché. Consciencieux, il a figuré déjà 8 fois comme employé de l’année. Et quand il est appelé au micro dans l’aire de repos, il ne doute pas que c’est pour une neuvième nomination à ce titre. Mais c’est pour apprendre son licenciement sur le champ, que la direction l’a convoqué. Le prétexte invoqué étant que Larry est sous diplômé et que la société ne voulant pas le faire stagner à son poste, le licencie. Larry cherche désespérément un emploi mais personne ne veut de lui. Il décide d’entrer à la faculté et suivre des leçons d’économie et d’expression orale avec la professeur Mercedes Tainot…

CRITIQUE

Comédie romantique sympathique dont je pense que l’on oublie vite les tenants et aboutissants.

Il ne faut pas s’attendre à une charge contre le système économique capitaliste, mais plutôt une ode à la faculté d’adaptation de l’américain moyen face à un bouleversement personnel.
L’homme méritant par son travail, sa motivation à se sortir de l’ornière finit récompensé et retrouve logement, travail et femme.

Ceci étant dit le film est agréable avec de bonnes scènes de classes d’expression orale.

Le duo Tom Hanks/Julia Roberts fonctionne bien même s’ils ont peu de scènes ensemble.

La réalisation de Tom Hanks n’est pas transcendante mais  elle reste fluide et ne dessert pas la comédie.
Le spectateur peut être consterné par la dégradation physique de Pam Grier qui fut si sexy dans les années 1970 et encore superbe dans « Jackie Brown » (1997) de Quentin Tarantino.

La musique de James Newton Howard parasitée par des morceaux de pop se fait discrète.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Mercedes Tainot dans sa voiture voit Larry Crowne en compagnie d’une jeune étudiante. Elle ne se prive pas de commenter ce qu’elle voit. Bonne scène pour nous montrer que la prof en pince pour son élève.

L’ANECDOTE

Deuxième réalisation de Tom Hanks après « That thing you do » (1997).

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 11 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *