RETOUR DU JEDI (LE) (1983) réintitulé : STAR WARS EPISODE VI : LE RETOUR DU JEDI (1997)

rueducine.com-le-retour-du-jedi-1983FILM DE : Richard Marquand
TITRE ORIGINAL : Return of the Jedi
PAYS : USA
GENRE : Science-fiction, Aventures
AVEC : Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison ford, Billy dee Williams, Alec Guiness, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Ian MacDarmid, Frank Oz…
SCENARIO : George Lucas, Lawrence Kasdan
MUSIQUE : John Williams

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : L’Empire est sur le point d’achever une nouvelle Etoile Noire encore plus parfaite, plus puissante que la première et mieux protégée. Sa protection est dûe à un générateur installé sur la planète dont l’Etoile Noire est le satellite. Luke, Leia, Chewbacca, Lando et les droïdes viennent au repaire de l’ignoble Jabba Le Hutt afin de récupérer Han Solo. Après y être parvenus ils mettent au point un plan d’attaque. Mais auparavant Luke retourne sur Dagobah, recueillir les derniers mots de Yoda avant son décès d’épuisement. Luke rejoint Leia et Han pour mener une attaque sur la lune d’Endor où se trouve le générateur de la protection de l’Etoile Noire. Tandis que Lando mêne l’attaque sur l’Etoile Noire…rueducine.com-le-retour-du-jedi-photo

CRITIQUE : Peut-être le moins réussi de cette trilogie. L’entame du film se perd dans le repaire de Jabba et est bien longuette. La ritournelle de John Williams pour illustrer le Max Rebo Band (dans la version 1997) est un tantinet pâlichonne.
Avant l’attaque finale, on se noie dans la contemplation ethnologique des Ewoks le rythme s’en trouve pour le coup fort perturbé. Le film s’étire en longueur.
George Lucas au scénario se fait plaisir et c’est ce qui le perdra définitivement dans les épisodes I,II,et III où seul à la barre il voudra en mettre plein la vue au détriment du scénario et des dialogues.
Heureusement Lawrence Kasdan co-scénariste veille au grain et évite le naufrage. La triple confrontation Luke, Dark Vador et l’Empereur est à la hauteur des espérances.
Les derniers plans ressemblent un peu au banquet final des BD d’Astérix. Là on s’attendait à mieux!rueducine.com-le-retour-du-jedi-photo (4)

Lire d’autres critique sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La poursuite sur la lune d’Endor en motos à travers la forêt de séquoias est hallucinante.rueducine.com-le-retour-du-jedi-photo (2)

NOTE : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film ne reçut qu’un seul Oscar pour les effets spéciaux. Amplement mérité.rueducine.com-le-retour-du-jedi-posterrueducine.com-oscar1

FILMS DE Richard Marquand DEJA COMMENTES :