1 votes 4

Synopsis

Le révérend Charles Fortescue rentre d’Afrique où il était missionnaire pour l’Eglise d’Angleterre. Il retrouve après 10 ans d’absence sa fiancée Deborah Fitzbanks qui a conservé et rangé chacune des six cent lettres et de la centaine de cartes postales reçues de sa part. Mais elle se refuse à lui tant qu’ils ne sont pas mariés.Charles Fortescue est convoqué par sa hiérarchie qui lui propose de ramener les filles de joie des docks de Londres vers le droit chemin. A charge pour Fortescue de trouver les locaux et les fiancements. Sa fiancée l’oriente vers Lord Henry Ames qui a des fonds. Mais c’est surtout lady Ames qui veut du bien à Fortescue…

CRITIQUE

Comédie britannique très amusante, la finesse d’écriture de Michael Palin, en dépit d’un sujet qui aurait pu tourner au scabreux, est bien rendue par le réalisateur Richard Loncraine. Maggie Smith (1934-2024) la quasi cinquantaine est un atout charme incontestable.
En france la même année c’est « L’as des as » « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » ou « Le père Noël est une ordure » qui tiennent le haut de l’affiche. Pas une seule de celles-ci n’a la sophistication de la comédie britannique.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le majordome conduit le révérend Fortescue dans les appartements de Lord Ames. Mais il est incapable de se repérer dans cet immense château. Lady Ames fait intervenir une servante pour ramener le majordome et Fortescue à bon port.

L’ANECDOTE

Michael Palin était un membre des Monty Python groupe iconoclaste qui a sévi à la télévision britannique et au cinéma et qui comprenait Terry Gilliam, Graham Chapman, Terry Jones, John Cleese et Eric Idle.

NOTE : 14/20

 

Video & Photo

1 videos 2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *