2 MISSIONNAIRES (LES)
- Bud Spencer, Jacques Herlin, Jean-Pierre Aumont, Mario Pilar, Robert Loggia, Terence Hill
- Franco Rossi
- Aventures, Buddy movie, Comédie
- 1974
- Porgi l'altra guancia
- Italie
- Augusto Caminito, Fausto Saraceni, Franco Rossi, Gianfranco Clerici, Nino Marino, Rodolfo Sonego
- Guido & Maurizio de Angelis
Synopsis
1890 dans une île des Caraïbes, deux éclésiastiques font vivre une communauté sur la base de l’égalité et de la fraternité. Les deux missionnaires partent à Maracaïbo pour y vendre leur récolte de poivre. Ils partent sur une barque et arrivés dans la grande ville se heurtent à un potentat local nommé Gonzaga qui en accord avec les autorités de l’église fixe des tarifs pour les épices éhontément bas, et réduit les autochtones au rang d’esclaves…
CRITIQUE
Le duo Terence Hill et Bud Spencer après leur succès dans le western fayot de 1970 « On l’appelle Trinita » (« Lo chiamavano Trinità« ) d’Enzo Barboni dit E.B. Clucher revient 4 ans plus tard dans une comédie d’aventures exotiques.
On applique la bonne recette qui fonctionne. Deux amis ou frères qui ne s’entendent pas si bien que ça, s’unissent toujours contre des méchants.
Au menu bagarres, boure-pifs et coups de pieds aux culs, quelques décors saccagés, des cascadeurs en nombre qui en rajoutent dans les chutes, des dialogues minimalistes, un jeu quasi inexistant et une histoire maigre comme un clou. Et pourtant une armée de scénaristes se sont penchés sur le scénario du film.
A l’époque ça faisait un carton au box-office mondial. Dix ans plus tard on s’arrache les K7 dans les vidéoclubs.
Aujourd’hui ça vieillit assez mal.
Seule subsiste la musique de Guido et Maurizio De Angelis qui, bonne fille, nous entre dans la tête et a bien du mal à en repartir.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Première bagarre homérique (peut-être un poil trop longue). Tout le monde s’amuse acteurs, cascadeurs, et spectateurs.
L’ANECDOTE
Le film est le troisième plus gros succès en Italie de l’année 1974.


