Synopsis

Paris milieu des années 1980, des bandes ethniques rivales se disputent le marché de la drogue sur la capitale. Noirs, arabes et chinois multiplient les accrochages alors que la drogue se tarit et que le marché flambe. Deux flics sont mis sur l’affaire. L’un le commissaire Falco est un vieux de la vieille, il emploie des méthodes expéditives et qui ont peu de choses à voir avec la déontologie policière. L’autre, l’inspecteur Vincent est un jeune qui s’oppose aux méthodes de Falco. Tous deux utilisent « L’arbalète » une prostituée droguée qui fréquente les pourvoyeurs de drogue…

CRITIQUE

Sergio Gobbi est un producteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste italien qui mène carrière en France sa spécialité la série B.

Avec ce film il ne déroge à la règle.
Bénéficiant pourtant d’un beau casting, auquel il ne rend pas justice avec ce petit polar mal foutu et non crédible.

Dès la première scène qui voit s’affronter un gang de chinois et d’arabes, la mise en scène ridicule plombe le film.

On est effondré pour les acteurs qui visiblement ont été trompés sur les qualités professionnelles de Sergio Gobbi.

Je pense que le scénario devait tenir quelques promesses mais que tout cela a été gâché par des dialogues absurdes d’humour qui tombe à plat, d’une réalisation digne des pires films de Terence Hill et Bud Spencer signés Enzo Barboni.

Le tout agrémenté d’une musique de Jacques Revaux inspirée des films pornographiques français de la même époque.

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’inspecteur Vincent coince une balance dans les chiottes à la turque d’un bar et lui salope les chaussures d’excréments. Scène mal filmée, dialogues à contre pied par rapport à la mise en scène, jeu des acteurs pas très convaincus de ce qu’on leur demande. Bref la panade totale!

L’ANECDOTE

Daniel Auteuil cherchait à casser son image de comique façon « Les sous-doués » et enchaînait les polars genre en vogue dans les années 1980 et quasi moribond en France dix ans plus tard.

NOTE : 07/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *