1 votes 3

Synopsis

A New York dans son entreprise, le chimiste Ivo Tasca est assassiné par une bombe dissimulée dans un courrier. Adèle Tasca sa femme est interpellée par le FBI. Elle confie à l’agent Frank Hull qu’elle soupçonne Karl Stegner. Mais Stegner a disparu corps et bien depuis des années. Frank Hull rencontre un mafieux Sal Hyman et le fait chanter lui promettant que s’il retrouve Karl Stegner il sera blanchi de toutes les accusations qui l’accablent. Sal Hyman recrute Jerry Fanon, un free lance des actions barbouzardes seul à même de retrouver Stegner…

CRITIQUE

Film assez foutraque avec des personnages inutiles qui parasitent le récit, et un scénario alambiqué mais maladroitement. Nous sommes loin du chef d’oeuvre de Howard Hawks « Le grand sommeil » (« The big sleep« ) (1946) très alambiqué mais génial.

Nous avons même droit à un sosie du héros. Donc deux James Coburn pour le prix d’un. Et tout ça pour quoi? Pour pas grand chose. Le sosie est superfétatoire dans ce film et donc c’est la déception du spectateur qui prédomine.
James Coburn avec sa décontraction habituelle endosse parfaitement les fringues du barbouzes qui navigue en eaux troubles entre romantisme avec une femme (Sophia Loren) très mystérieuse, et coups d’éclats.


Sophia Loren est véritablement magnifique et ambigüe. Elle change de camp au gré des évènements et de celui qui tient le pistolet.
Les scènes d’action sont à la hauteur de ce qui se faisait dans les années 1970.
Le film permet de voyager dans les îles Caraïbes même si les paysages n’y sont pas remarquablement filmés.

Le problème est donc essentiellement scénaristique. C’est compliqué, mais faussement compliqué. Cela manque de « sincérité » et sent le triturage de méninges pour compliquer une situation qui devait être jugée comme trop simpliste.

Le saxophoniste Gato Barbieri qui a composé une poignée de musique de films, avec celle-ci s’inspire des thèmes des James Bond de John Barry. C’est plaisant mais parfois envahissant.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Jerry Fanon emprunte un bulldozer et penètre dans le repaire de Stegner en inspectant chaque pièce du rez-de chaussée avec. Un pur plaisir de destruction de décors.

L’ANECDOTE

A l’origine ce film devait être une aventure de l’inspecteur Harry. Mais comme cela arrive très souvent à Hollywood, le scénario passe de mains en mains, est remanié maintes fois et change de direction.

Michael Winner dit:  

Lew Grade [producteur NDLR] s’attendait à ce que Charles Bronson partage l’affiche avec Sophia Loren. Alors qu’une grande partie de l’équipe de préproduction était déjà sur place dans les Caraïbes [Sainte-Lucie NDLR], Grade souhaitait interrompre le tournage lorsque Bronson se désista. Puis il a pris conscience des sommes considérables déjà investies dans un film dont les acteurs principaux n’avaient pas été confirmés, Grade a sauvé la face en poursuivant le projet et en engageant James Coburn pour remplacer Bronson.

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *