Synopsis

Années 1880 dans la bourgade Vinegaroon dans le Texas, le juge Roy Bean tenancier de bar est aussi un juge autoproclamé. Un juge partial à la justice expéditive qui favorise les éleveurs de bétail contre les agriculteurs. C’est aussi un admirateur fervent de l’actrice britannique Lily Langtry dont il a collé des affiches de l’actrice derrière son comptoir de bar qui sert aussi de tribunal, la bible et un revolver pardessus. Cole Harden est ramené par des cavaliers à Vinegaroon il est soupçonné de vol de cheval. Le cours de la justice s’annonce mal pour ce dernier, le propriétaire du cheval démontre qu’on lui a bel et bien volé…

CRITIQUE

Western qui étonne avec ses forts accents de comédie.

Il semble qu’une fois de plus il s’agit de filmer la légende de l’ouest plutôt que l’histoire de l’ouest. Le juge Roy Bean étant en réalité plus pittoresque que méchant.
Ici le juge est un ferme partisan des éleveurs de bétail et n’hésite pas à pendre ceux qui se metttent en travers du chemin.

En faisant abstraction de l’Histoire et en se focalisant sur le seul film, ce dernier est un très bon spectacle. Il contient son lot de drames, d’action, de cavalcades et de comédie qui en font un bon western.

William Wyler montre qu’il possède un réel savoir faire dans la mise en scène et la direction d’acteurs notamment dans les scènes du bar-tribunal.

Le personnage de Bean dépeint dans le film est un mélange de pittoresque, de manipulable, de dangereux et de pathétique.
rueducine.com-oscar1Walter Brennan fait une composition mémorable remarquée par ses pairs qui lui décerneront l’Oscar du meilleur second rôle.
Gary Cooper interprète un cowboy retors qui se joue du juge et de son amour immodéré pour l’actrice Lily Langtry. Lui aussi a droit à quelques scènes de comédie.
Le personnage qu’interprète Doris Davenport, comme souvent dans les westerns, subit les évènements, mais l’actrice y met du coeur et sauve son personnage de la mièvrerie.

La musique de Dimitri Tiomkin ne nous laisse pas un air dans la tête mais elle sert le propos avec acuité. Elle gagne en efficacité sur la fin du film.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La scène du jugement de Cole Harden qui tourne à la manipulation de l’accusé envers le juge. Gary Cooper et Walter Brennan sont tous deux formidables et parviennent même pendant quelques secondes à nous faire oublier que nous sommes dans un western, au profit d’une comédie.

L’ANECDOTE

Gary Cooper qui pensait que son rôle serait sacrifié au profit de celui de Walter Brennan, a refusé dans un premier temps de jouer dans le film. Mais le producteur Samuel Goldwyn a su avoir les mots pour lui rappeler qu’il avait un contrat à respecter. C’est donc contraint que Gary Cooper a tourné ce film.

NOTE : 14/20

 

Video & Photo

1 videos 25 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *