Synopsis

Texas fin des années 1970, Ralph « Papa » Thorson est un chasseur de prime. Il conduit (mal) une vieille bagnole, mais s’avère bien meilleur pour attrapper les personnes qu’on lui désigné. Comme il a besoin d’argent il n’hésite pas à cueillir un second fugitif alors que le premier est menotté au volant de la bagnole. Papa habite Los Angeles, sa maison sert de tripot pour les potes, quantà sa petite amie elle est enceinte à quelques jours de l’accouchement…

CRITIQUE

Steve McQueen est fatigué.

Et cela se voit à l’écran. Même si les conditions de tournage et le montage tentent de masquer la maladie qui frappe l’acteur vedette, on peut remarquer un physique changeant en fonction des scènes et de leur date de tournage.

Mais il n’y a pas que l’acteur qui soit fatigué.
Les scénaristes eux semblent épuisés, et Buzz Kulik anémié.

Le film est fait de bric et de broc. De scènes qui accumulées font un métrage d’une heure trente sept mais qui ne font pas un film.
La colonne vertébrale du film c’est le personnage et non l’histoire. Et de loin en loin entre deux arrestations l’évolution du couple du chasseur, l’accouchement approchant.

Tout cela est ennuyeux, entre deux scènes d’action dont une sur deux est réussie ou ratée, selon que l’on voit le verre à moitié rempli ou à moitié vide.

Certes on voit du pays : Los Angeles, Houston, Chicago mais le circuit touristique est bien insuffisant.

Le film oscille entre comédie et thriller et claudique sur ces deux jambes jusqu’à la fin.

Film vu avec la musique de Charles Bernstein,

et non de Michel Legrand.

La première destinée au public européen, la seconde pour le public américain.
On a le droit de regretter de ne pas avoir eu droit à celle de Michel Legrand, qui sur disque, est bien plus pêchue que celle de Charles Bernstein.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La poursuite en voiture dans le parking circulaire du building de Marina City à Chicago qui s’achève dans la Chicago River. Spectaculaire.

L’ANECDOTE

Et donc ultime film de Steve McQueen qui décède trois mois après la sortie du film anéanti par un cancer dû à l’amiante.

NOTE : 09/20

 

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *