Synopsis

Etats-Unis, ville de New York dans les années 1990, une nuit, le lieutenant Mike Brennan abat de sang froid un dealer portoricain. Il organise un « monte le coup » en plaçant un gros calibre dans les mains du défunt et le désigne par la suite aux témoins. Le jeune juge Al Reilly, ancien flic, est réveillé par le supérieur de Brennan pour qu’il fasse une contre enquête après la déposition du lieutenant Brennan. Ce dernier dit avoir agi en état de légitime défense, mais les premiers témoins qui défilent dans le bureau du juge parmi lesquels un certain Roberto « Bobby » Texador jettent le doute sur ce dossier qui semblait pourtant limpide: Le mort ne portait jamais de gros calibre sur lui. Pour Brennan il est devenu impératif de faire disparaître les témoins et d’intimider les flics qui assistent le juge dans son enquête…

CRITIQUE

Avec ce film Sidney Lumet (1924-2011) signe un de ses meilleurs films.

Dans la lignée des « Serpico » (1973), « Le prince de New York » (« Prince of the city« ) (1981) ou « Dans l’ombre de Manhattan » (« Night falls on Manhattan« ) (1996) qui dissèquent la corruption policière organisée.

Ce film illustre les faiblesses du système judiciaire américain porté par une police politisée et ouvertement raciste en son sein même.

Il montre du doigt le communautarisme de la société qui voit ses différentes ethnies vivre enfermées sur elles-mêmes et ayant d’énormes difficultés à se comprendre les unes, les autres.

Le réalisateur avec un casting parfait restitue parfaitement l’ambiance délétère que peut susciter ce genre d’enquête sur un flic pourri. Le film n’a pas de temps mort et les scènes d’actions sont extrêmement percutantes.
Nick Nolte trouve un rôle à sa démesure.
Le choix de Timothy Hutton dans sa meilleure prestation en jeune juge idéaliste est judicieux. Il ne choisit pas une star du septième art pour interpréter ce personnage mais un acteur « vierge » auquel le spectateur ne peut projeter une image affective, le forçant ainsi à réfléchir sur les actions  du personnage et à prendre position le plus tard possible dans le film. Luis Guzman, Patrick O’Neal et Charles S. Dutton assurent des seconds rôles solides.

Ce film de Sidney Lumet est méconnu et pourtant a une place de choix dans la filmographie prolifique de ce réalisateur à la carrière en dent de scie mais à la cohérence implacable, chaque film étant un « work in progress » pour le ou les films suivants.

Rubèn Blades tient l’argumentaire musical du film. Mais il n’apporte guère au film.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Brennan rencontre le détective Luis Valentin pour que ce dernier lui permette de mettre la main le premier sur un témoin qui pourrait lui nuire. Grosse scène d’intimidation!

L’ANECDOTE

Le réalisateur a pour ce film employé sa fille Jenny Lumet dans le rôle d’une ex petite amie du juge vivant avec un gros trafiquant de drogue.

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *