Synopsis

Coffeeville, Mississippi, le gang des Dalton est anéanti lors d’un braquage de banque. L’un des membres du gang a vendu le gang. Bill Doolin, arrivé en retard, parvient à s’échapper. Il abat le traître. puis recherché pour meurtre, il multiplie les attaques à main armée à la tête de son propre gang. Sentant l’étau se resserrer, il ordonne à ses complices de se séparer. Rendez-vous est pris dans la petite ville d’Ingalls, trois mois plus tard. Doolin fuit de son côté. Pour échapper à ses poursuivants, il accepte l’invitation au dîner dominical d’une honnête famille, dont il tombe amoureux de la fille, Elaine, l’épouse et devient un fermier accompli…

CRITIQUE

Le titre français du film est la vraie et unique calamité du film. Pour le reste c’est plutôt de la belle ouvrage. Le film est bien rythmé. Bien interprété et plutôt soigneusement confectionné (pour une série B).

Les personnages féminins sont bien développés et ne jouent pas les utilités.
Randolph Scott qui n’a pas un jeu très développé (mais pour le western ça passe) joue pour la première fois  un personnage « historique » de l’Ouest américain.

Cependant le film n’a pas grand chose d’historique. Le scénariste fait preuve d’une grande imagination par rapport aux faits réels. Cependant en faisant abstraction de l’Histoire, l’histoire proposée est tout à fait intéressante voire captivante.
Le film enchaîne les scènes sans temps morts. Même les temps faibles (scènes de dialogues) développent un intérêt ou un suspens.

Comme l’ensemble de la technique (image, décors), la musique de George Duning accompagne avec justesse le film.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La dissémination de la bande à Doolin lors d’une cavalcade de poursuite. Mise en scène magistrale de cette chevauchée.

L’ANECDOTE

Premier western de Gordon Douglas qui en fera bien d’autres et du tout bon! Et notamment l’exceptionnel « Rio Conchos » (1964).

NOTE : 15/20

 

Video & Photo

1 videos 8 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *