Synopsis

France années 1970, les méfaits de Fantômas qui a déjà commis plusieurs crimes commencent à inquiéter la population. Le commissaire Juve est en charge d’arrêter le malfaisant qui vient juste de piller une célèbre bijouterie de la place Vendôme. Le journaliste Fandor est lui aussi agacé par l’audace de ce bandit et pensant à une manipulation politique, il bidonne une interview de ce dernier le ridiculisant. Fantômas le prend très mal et enlève Fandor pour commettre un nouveau vol de bijou en usurpant l’identité du journaliste, emmenant ainsi le commissaire Juve sur une fausse piste. Puis trouvant le jeu amusant Fantômas pille un casino en prenant l’identité du commissaire Juve…

CRITIQUE

André Hunebelle n’est pas célèbre pour la rigueur de ses scénarios et de sa réalisation.

C’est avant tout un faiseur de films destinés à la distraction du public. Mais voila ce qui amusait pendant les années 1960-1970 et qui se faisait en deux temps et trois mouvements ne passe plus de nos jours.

Scénario indigent, cascades approximatives, courses-poursuites interminables et vaines. Jeux d’orgues de Michel Magne employés à satiété par le réalisateur.

L’ennuie nous submerge, tandis que le film s’étale en longueur.

Et Louis De Funès a beau gesticuler et bouffer au passage la prestation de Jean Marais, le spectateur est effondré devant un tel étalage de facilités et d’à peu près.

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Lady Beltham relâche Fandor et sa fiancée et leur laisse une voiture aux freins trafiqués. La voiture dévale une route à la pente sans fin, on voit qu’à plusieurs endroit la voiture s’est arrêtée et qu’il a fallu la relancer. Nous avons même droit à la descente en marche arrière. Bref dans cette scène longue, longue, longue, tout ce qu’il ne faut pas faire.

L’ANECDOTE

La voix de Fantômas est assurée par Raymond Pellegrin non crédité dans le générique. Son rire est assuré par Jean Marais. Raymond Pellegrin ne savait-il pas rire?

NOTE : 08/20

Video & Photo

1 videos 13 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *