Synopsis

Le jeune Crazy Horse voit mourir le chef Bison Conquérant, blessé après une échaufourée avec les Shoshones tribu rivale des Sioux Lakotas. Celui-ci fait une prédiction annonçant que l’un d’eux réunira les tribus pour battre les hommes blancs. Mais qu’il sera tué par l’un des siens.
Quelques années plus tard Crazy Horse parvient à prendre la main de la belle Little Cloud devant son rival Littlebigman qui insulte Crazy Horse et perd la bagarre au corps à corps qui s’ensuit. Il est banni de la tribu…

CRITIQUE

Ce qui fâche d’abord :  Tout d’abord la grosse frustration due à l’ellipse impensable sur la bataille de Little Big Horn. Une hérésie!
Puis la quasi inexistence de Sitting Bull et du général Custer qui font à peine des caméos dans le film. Il faut aussi regretter l’absence des palabres entre tribus quand Crazy Horse a réussi le tour de force de les réunir.

Ce qui surprend : la composition très réussie de Victor Mature (1913-1999) malgré 43 printemps bien sonnés quand Crazy Horse (1840-1877) décède à 37 ans.
L’acteur aux origines italiennes par son père et suisses par sa mère, revêt la tunique et la coiffe de plume avec un beau panache.
Ce qui émerveille : le Scope et le Technicolor somptueux.

George Sherman utilise avec une belle intelligence ses décors naturels. les quelques scènes de batailles sont limpides dans leur lecture sur le terrain. Le film est tourné effectivement le long de la rivière Little Big Horn. George Sherman n’a cependant pas la maîtrise technique d’un Raoul Walsh ou d’un Delmer Daves.

La musique de Frank Skinner est banale et ressemble à maintes composition pour le western, mais ne nuit pas au film.

Le spectateur sort donc de ce film à la fois frustré et émerveillé. Une sensation étrange.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Quand la bataille de Little Big Horn s’engage, la caméra monte vers le ciel et quelques bruitages de coups de feu sur fond de ciel nuageux font la bataille.
Un effroyable gâchis cinématographique.

L’ANECDOTE

L’actrice Suzan Ball décède quelques semaines après le tournage du film d’un cancer à 21 ans.

NOTE : 12/20

 

Video & Photo

1 videos 17 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *