Synopsis

Brooklyn fin des années 1970, lors d’un mariage d’un membre de la famille Prizzi, Charly Partana gâchette du clan remarque une superbe blonde, il fait prendre des photos, et la fait rechercher. Il parvient à la retrouver. Elle se nomme Irene Walker est polonaise ils se séduisent mutuellement. Quelques temps plus tard Charly est envoyé à Las Vegas rechercher un magot de plus de 700 milles dollars engourdi par un certain Marxie Heller. Chez Marxie il retrouve Irene, qui lui rend la moitié du fric. Elle lui jure qu’elle ne sait pas ce que Marxie a fait de l’autre moitié du pognon. De retour à New York Charly apprend par son père que la fille qu’il a fait photographier lors des noces Prizzi est en fait une tueuse à gage free lance et efficace. La preuve: elle a buté un caïd ce fameux jour…

CRITIQUE 

John Huston adapte pour le cinéma, sur le script de Janet Roach un roman de Richard Condon.

Il en tire un portrait croquignolet d’une bande de ritals qui préfèreraient manger leurs enfants plutôt que de perdre le moindre dollar. Les scènes de crimes sont aussitôt désamorcées par d’autres qui soulignent le ridicule de ces mafieux anachroniques. Et le couple Partana-Walker n’est pas sauvé des eaux pour autant.

Jack Nicholson affublé d’une prothèse sur la gencive supérieure, n’est guère à son avantage mené par le bout du nez par sa blonde.
Quant à Angelica Huston, elle est parfaite en garce qui pour mettre le grappin sur son Charly utilise des moyens alambiqués quitte à foutre le bordel dans la famille.

John Huston utilise les poncifs du genre (réunions, airs d’opéra, femmes frustrées) pour en tirer le meilleur d’un pastiche dévoyé.

La musique ironique de Alex North, tirée du « barbier de Séville » de Rossini, souligne le propos goguenard de cette chronique mafieuse, où le rire n’est jamais bien loin de la tragédie.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Maerose Prizzi explique à son père avec lequel elle a de vieux comptes à régler qu’elle a été déshonorée par Charly Partana à la veille de son mariage avec Irene Walker.

L’ANECDOTErueducine.com-oscar1

Angelica Huston reçoit l’Oscar pour le meilleur second rôle féminin.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 20 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *