Synopsis

Jean-Luc Godard est un des fondateurs avec Jacques Rivette, Eric Rohmer, François Truffaut et Claude Chabrol de la Nouvelle Vague. Tous cinq sont critiques et théorisent sur le cinéma dans la revue « Les cahiers du cinéma ».

Jean-Luc Godard n’a cessé de tourner au long de sa vie à partir de son film « A bout de souffle« . Films ou essais en vidéo quand la technologie le lui a permis.

On retiendra de sa filmographie « A bout de souffle » (1960) avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, « Le mépris » (1963) avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli et « Pierrot le fou » (1965) avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Avec ces trois films il parvient à ménager l’exigence de la Nouvelle Vague et les attentes du public.

Le reste de sa filmographie oscille entre le manifeste politique, l’objet obscur et le film raté.
En tout cas le réalisateur ne s’adresse plus au grand public.

Jean-Luc Godard est la preuve vivante que le jusqu’au boutisme sur l’application de la théorie au cinéma déconnecte le 7ème art du public. Or s’il est un art qui ne peut se passer du public c’est bien le cinéma.

Un personnage étrange, anti démocrate, pro soviétique contre le printemps de Prague voir son film « Pravda » (1970), fasciné par la violence, souvent violent lui-même par les mots plus que par les gestes, il fascine néanmoins les gens qui l’approchent.

 

Video & Photo

2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *