1 votes 3

Synopsis

Mexique années 1970, lors d’une fausse évasion un prisonnier est assassiné par un autre prisonnier sous la contrainte. Quelques jours plus tard, Jay Wagner et sa femme Ann sont dans leur villégiature, quand surgit la police qui arrête Jay pour le meurtre du prisonnier et est amené dans une prison forteresse. Cette arrestation est faite à l’instigation d’Harris Wagner son grand père qui juge néfaste l’influence de son petit fils et ses rapports avec les services secrets, sur l’entreprise qu’il dirige. Jay est condamné à une très lourde peine de prison. Ann comprend que son mari va dépérir dans sa geôle. Elle se rend chez Harris qui lui promet un soutien financier pour sortir jay de prison. Ann engage un homme mi-filou mi-aventurier Nick Colton pour faire évader son mari…

CRITIQUE

Film d’aventures qui mêle le thriller et le film carcéral.
Il est inspiré d’un fait réel survenu au début des années 1960.
Le film est une bonne récréation. Sans plus.

Le scénario bien qu’écrit à 6 mains pêche par endroit en crédibilité. Il développe quand même pas mal de dialogues humoristiques ainsi que des variaitons de ton entre comédie et drame tout au long du film.

Tom Gries (1922-1977) qui a du métier (formé sur les séries télévisées) et avec à son actif deux honnêtes westerns, « Will Penny, le solitaire » (1968) et « Les 100 fusils » (1969). Il sait donc faire.
Lui manque la flamme qui lui permette de faire un grand film.

Côté casting, c’est sans surprise.
Charles Bronson promène sa nonchalance avec classe. Il s’assure par contrat que sa femme Jill Ireland joue dans chacun de ses films (ou presque) et celui-ci ne déroge pas au contrat.
Jill Ireland est plutôt bonne actrice.
John Huston quant à lui assis derrière un bureau directorial ou une immense table de réunion surjoue. Dommage.
La surprise vient de Sheree North (1932-2005) qui fait montre d’un beau naturel dans son second rôle.

Enfin la musique de Jerry Goldsmith est de la belle ouvrage qui permet de relever la sauce quand il y en a besoin.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Nick Colton vient demander à son ex, et ce jour femme de l’adjoint du shérif de l’accompagner au Mexique pour jouer le rôle de prostituée auprès des gardiens de la prison. Elle accepte avec enthousiasme. Refus du mari. Bonne scène de comédie.

L’ANECDOTE

Le film sort simultanément dans tout le pays. 1325 copies à travers le pays. C’est la technique de la saturation. Pratique qui sera adoptée pour les films importants des majors studio du cinéma après que « Les dents de la mer » (« Jaws« ) (1975) de Steven Spielberg qui a aussi utilisé cette technique de sortie de film sur les écrans soit devenu le film le plus rentable jamais tourné (à l’époque).

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *