Synopsis

France, dans une tranchée des Argonnes à l’automne 1915, Simon est blessé par un coup de baïonnette avec trois de ses camarades, il est transféré vers Le Croisic en Bretagne pour y être soigné et y passer sa convalescence. Là il rencontre une jeune institutrice, Marthe. Pour Simon et Marthe c’est l’amour révélé. Mais au loin se profile un nouveau départ de Simon vers le front qui dévore les hommes…

CRITIQUE

Le plus beau film de Jean-Loup Hubert qui a commencé sa carrière de réalisateur en tournant des comédies. Depuis il a élargi sa palette avec plus ou moins de bonheur.

Le scénario signé Jean-Loup Hubert est classique mais bien tenu. La vision de la guerre de 1914-1918 très réaliste que ce soit sur le front ou à l’arrière.

Le film bénéficie d’une réalisation remarquable de sensibilité et d’une interprétation à l’unisson sensationnelle et virtuose de Guillaume Depardieu et Clotilde Courau.
Le reste de la distribution est tout autant à la hauteur.
Serge Riaboukine se révèle comme un des meilleurs seconds rôles du cinéma contemporain. Gérard Jugnot et Bernard Giraudeau assument des seconds rôles avec maestria.

Difficile de ne pas verser sa larme à la fin du film.

Le tout agrémenté par de la musique de chambre de Dmitri Chostakovich qui vous met la chair de poule, et nous avons ici un film des plus remarquable sur le thème de la grande guerre.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Dans la librairie du Croisic que tient Marthe le colonel et Martin viennent annoncer en douceur le retour de Simon. Clotilde Courau magnifie la scène par un jeu incroyable d’émotions.

L’ANECDOTE

Jean-Loup Hubert a commencé sa carrière de réalisateur en tournant des comédies. Depuis il a élargi sa palette avec plus ou moins de bonheur.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *