Synopsis

France, ville de Sète années 1990, Marc un jeune adolescent en rupture de société vit avec sa mère alcoolique et un beau-père qui traficote. Il apprend qu’il a une demi sœur qui vit du côté de Montpellier. Il va braquer une parfumerie pour se payer le voyage. Mais Gérard un jeune flic le surprend en train de sécher les cours. Alors qu’il s’apprête à le fouiller il se fait surprendre par Marc qui le braque et l’oblige à l’emmener voir sa sœur à Montpellier. Arrivés là-bas Nathalie, prend fait et cause pour son jeune demi-frère. Les voici tous trois repartis direction Sète. Mais pour Gérard ce ne sera pas un voyage d’agrément…

CRITIQUE

En règle générale je ne suis pas du tout attiré par le cinéma de Jacques Doillon que je trouve un peu trop hystérique et beaucoup trop autobiographique à mon goût.

De plus la plupart du temps les sujets ne me passionnent pas non plus. Mais comme pour toute règle grammaticale française il existe l’exception qui confirme la règle.
Ce film est donc l’exception qui confirme la règle puisque j’aime ce film.

Jacques Doillon fait naître deux magnifiques talents:
Gérald Thomassin dans le rôle d’un jeune écorché vif qui ne supporte pas l’autorité car chez rueducine.com-cesarlui elle est soit absente (le beau-père) soit alcoolique (la mère). Ce garçon est un diamant brut dans ce film. Juste tout le temps, il ne chantonne pas son texte comme souvent les gamins ou les ados au cinéma. César.
Et Clotilde Courau magnifique de sensibilité qui joue une jeune adulte au caractère trempé mais aussi avec ses doutes et ses douleurs.

Clotilde Courau et Gérald Thomassin sont tous les deux dans leur premier rôle au cinéma. Nous retrouverons l’actrice dans bien des films où son talent éclatera de mille feux.
Je n’oublie pas Richard Anconina qui lui est un acteur confirmé et joue remarquablement ce flic un peu naïf qui se fait embarquer dans une aventure singulière qui ressemble à une mini cavale entre Sète et Montpellier.

Très belle musique de Philippe Sarde.
Le film obtient le prix Louis Delluc en 1991.

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le braquage improvisé de la parfumerie sétoise. Gérald Thomassin admirable dans son jeu à fleur de peau.

L’ANECDOTE

Gérald Thomassin qui n’a pas eu une grande carrière d’acteur qui a sombré dans la dépendance aux drogues se trouve impliqué en 2013 dans le sordide du fait divers. Il est soupçonné de meurtre. Il disparaît corps et bien en 2019.

NOTE : 17/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *