Synopsis

Wyoming année 1883, Sam Brassfield a compris que l’avenir de l’élevage n’était plus dans les immenses troupeaux qui traversent et massacrent tout sur leur passage, mais dans les troupeaux statiques qui engraissent plus et dont les terres sont entourées de fils barbelés. Brassfield a pour ennemi Clay Matthews un potentat qui veut faire passer des centaines de milliers de bêtes à cornes à travers les paturages des petits fermiers. Un des hommes de Sam Brassfield est abattu par un certain Bodine homme de main de Matthews. Brassfield veut rencontrer à Cheyenne Matthews. Il sera en ville en même temps que le Président des Etats-Unis, Chester A. Arthur qui fait une tournée dans la région…

CRITIQUE 

Honnête western de série B.

Le film montre l’évolution de l’Ouest américain quasiment conquis et qui à présent se cherche une stabilité économique et un besoin de légalité. Finie la loi du plus fort.

Tay Garnett (1894-1977) connu pour son film noir « Le facteur sonne toujours deux fois » (« The postman always rings twice« ) (1946) et qui dans les années 1950-1960 a beaucoup tourné pour des séries télévisées, montre qu’avec du métier, un budget minimum et un casting sans grand relief il est possible de faire un film robuste avec un scénario un peu travaillé.
Nous sommes cependant loin du chef d’oeuvre.

Et en effet Robert Taylor (1911-1969) est un poil pâlichon comme cowboy dans ce film et il fait son âge.
Le méchant interprété par Robert Middleton est trop en surpoids pour inquiéter quiconque notamment en duel.
Richard Devon est un méchant réussi comme Hollywood en a créé dans la lignée des Lee Van Cleef, Lee Marvin, ou Richard Widmark… L’homme de main qui aime le vice pour le vice, qui se délecte dans les entreprises méprisables.

La musique des sieurs Shefter et Sauwtel est bien banale.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Matthews et la bande qui l’accompagne approche à cheval de la propriété de Brassfield. On souffre pour le cheval de l’acteur Robert Middleton. On se demande même par quel miracle on a pu le hisser sur son cheval.

L’ANECDOTE

 

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 7 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *