Synopsis

Paris années 2000, deux jeunes sont recrutés. La DGSE accueuille Diane une ex prostituée qui veut se réinsérer par des études de langues orientales. Et un mouvement islamiste, recrute un petit dealer, Pierre, lors d’un de ses séjours en prison. Tous deux seront manipulés et mis en première ligne par chaque camp…

CRITIQUE

On Pourra dire « Philippe Haïm a au moins essayé !« 

Essayé de faire un bon film français avec ce qu’il faut d’entertenmaint pour rassembler un public. Et même s’il n’a réussi qu’en partie, l’intention est bonne et pourrait amener des réalisateurs plus chevronnés à se pencher sur le sujet.

En effet son film, bien que remarquablement documenté, et doté d’un scénario efficace, souffre dès le début du film, lors du recrutement de la fille qui semble un chouïa rocambolesque.

On peut aussi trouver quelques faiblesses en ce qui concerne l’intreprétation des deux jeunes acteurs Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle qui ne sont pas très à l’aise dans ce film.
Vahina Giocante surtout a du mal à crédibiliser son personnage.
Heureusement Gérard Lanvin et Simon Abkarian ont les épaules pour assurer deux personnages sans état d’âmes et prêts à utiliser leurs hommes comme des armes.

Dernier point noir de ce film la musique d’Alexandre Azaria qui fait plus de bruits que de notes…

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

A la fin du film Alex apprend à Diane que sa manipulation a été complète et que celui qu’elle croyait être son fils n’est qu’en fait qu’un recruteur.

L’ANECDOTE

Avant d’être scénariste et réalisateur, Philippe Haïm a été compositeur pour le cinéma. Il a notamment signé la musique du film « L’appât » de Bertrand Tavernier.

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *