SHÉRIF AUX MAINS ROUGES (LE)
- Don Haggerty, Harry Lauter, James Westerfield, Joel McCrea, John McIntire, Julie Adams, Nancy Gates, Richard Anderson, Walter Coy
- Joseph M. Newman
- Western
- 1959
- The gunfight at Dodge City
- USA
- Daniel B. Ullman, Martin Goldsmith
- Hans J. Salter
Synopsis
Bat Masterson s’approche de Hays City pour vendre ses peaux. Un certain Dave Rudabaugh vient à sa rencontre pour le dissuader de se rendre en ville, car là-bas l’attend un certain sergent King, qui a la ferme intention de le descendre. Masterson n’écoute pas ces conseils et se rend en ville. Dans le bar tenu par Ben Townsend mais dont il détient des parts, il est quand même pris à partie par ce sergent King. Masterson l’abat. Il vend ses parts à Townsend et quitte la ville de Hays pour Dodge City ou son frère est marshal…
CRITIQUE
Western de série B sans grande envergure, ni dans son scénario, ni dans sa réalisation.
Malgré un CinémaScope et les couleurs signées Deluxe le film est une succession de péripéties pas inintéressantes mais guère passionnantes pour autant.
Les personnages en dépit du verbiage n’ont pas vraiment d’épaisseur psychologique. Le scénario évacue les motivations du méchant shérif. Hors un western sans méchant bien dessiné est un western difficilement réussi.
Autre souci scénaristique, est une scène ou Masterson quitte Dodge City, pour Hays afin de voir son ami Ben Towsnend qu’il tire du lit, pour rentrer aussi tôt à Dodge City. A part que cette rencontre n’apporte rien à l’histoire. S’il n’y était pas allé ç’aurait été la même chose.
Joseph M. Newman (1909-2006) retrouve Joel McCrea après son précédent western « Fort massacre » (1958), mais pour un film nettement moins réussi.
Les acteurs ne son pas trop à blamer, hormis peut-être Joel McCrea (1905-1990) 54 ans et qui les fait! Et a donc quelques problèmes pour imposer ce personnage de redresseur de torts.
La musique de Hans J. Salter n’est pas là pour relever la sauce. Cela reste un donc un plat tiède et sans saveur.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Masterson nouvellement élu shérif fait appliquer la loi sur le tapage nocturne. C’est viril et solide.
L’ANECDOTE
Walter Mortimer Mirisch, producteur du film a commencé en tant que producteur avec sa Mirish Company avec « Fort massacre« . Il a à ce jour plus de cent ans.