Synopsis

Jim Bowie arrive sur le territoire des comanches, il est immédiatement pris en chasse par ceux-ci. Quand soudain il reçoit une aide d’un tireur embusqué. Jim Bowie utilise une ruse pour rejoindre le tireur et éloigner les indiens. Celui qui l’a aidé est un vieil homme politique qui a en main le nouveau traité de paix. Mais le territoire comanche regorge de minerai d’argent et des colons ont bien l’intention d’y mettre la main…

CRITIQUE

Petit western.

George Sherman (1908-1991) très prolifique réalisateur de « Hollywood cowboy » (1937) à « Big Jake » (1971) avait fait du western sa spécialité. Mais il faut bien l’avouer, il n’a jamais obtenu les budgets nécessaires pour lui permettre de faire un western de grande envergure. Il est donc le roi de la série B du western.

Et « Sur le territoire des comanches » ne déroge pas à cette règle.


Le spectateur regrette que le sujet et le scénario aient pu donner ce résultat minuscule et ce qu’en aurait fait un Delmer Daves par exemple.

Le casting du film met en avant Macdonald Carey (1913-1994) qui a fait une honorable carrière à Hollywood mais sans jamais vraiment percer. Il faut dire que son charisme reste limité.
Il a pour partenaire la flamboyante Maureen O’Hara (1920-2015) qui surjoue les femmes à poigne.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE 

Petite scène de comédie où l’on s’aperçoit que la tenancière du bar tient aussi la banque et donc la ville…

L’ANECDOTE

Will Geer (qui joue le vieux politicien) était dans la vie actif dans l’implication sociale et politique. Il a participé à des mouvements de grèves ouvriers. Et a apartenu au parti communiste américain. Il s’est retrouvé sur la liste noire dans les années 1950 pour avoir refusé de témoigner à la commission des activités anti américaines (HUAC). De fait sa carrière en a pâtit les années suivantes.

NOTE : 10/20

Video & Photo

2 videos 6 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *