Synopsis

laude Corti règne sur Paris au royaume des truands. Traite des femmes, prostitution, racket, usure, fausse monnaie, drogues et meurtres et j’en passe. Autour de lui des fidèles mais aussi des concurrents qui n’attendent qu’un faux pas de sa part. C’est un personnage violent et impitoyable. C’est un misogyne, au vocabulaire méprisant envers les femmes qui ne leur fait pas l’amour mais les viole. Un jour Corti se fait arrêter et son empire vacille. Franck un jeune tueur qui jusqu’à présent travaillait pour Corti tout en maintenant ses distances, pense qu’il est bon pour lui de changer les alliances…

CRITIQUE

Frédéric Schoendoerffer filme l’ultra violence de ce milieu ignoble et sans concessions, dans lequel l’espérance de vie est relativement courte.

La difficulté du film est que tous les protagonistes sont d’infâmes personnages qui s’abreuvent de sang et de mots orduriers. Qui n’ont qu’un credo: le fric par tous les moyens.
La violence est filmée crûment mais sans complaisance. Tout y est odieux, et cela nous change de certains films dans lesquels les truands sont filmés sous un angle romantique.

Cependant le film pose un problème d’identification et d’adhésion du spectateur tellement il est choqué par les images de violences et l’abjection des personnages.

Philippe Caubère dévoile un talent à jouer un truand vulgaire, brutal, abject. Il impressionne.

La musique de Bruno Coulais est un plus. Le film trouve une belle dimension dramatique grâce au travail du compositeur.

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Claude Corti dans sa boite de nuit, invective ses hommes de main en une envolée de violence verbale phénoménale. Saisissant.

L’ANECDOTE

Frédéric Schoendoerffer a fait un énorme travail de documentations. Il s’est inspiré de faits divers réels.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 11 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *