Synopsis

San Francisco années 1960, Eddie Pedak est un ancien petit truand. Aujourd’hui il s’est rangé des voitures il est marié et a aussi une enfant. Mais dans San Francisco un gangster a cambriolé une épicerie et dans sa fuite a assassiné la femme de l’épicier. Il a la même voiture qu’Eddie Pedak, la même veste de peau de mouton et les balles extraites du corps de la défunte sont similaires à celle qui a blessé quelques années plus tôt l’inspecteur Vido. Pour ce dernier c’est bien Eddie Pedak qui a replongé, il est donc temps pour l’inspecteur Vido de régler ses comptes…

LA CRITIQUE

On peut dire une chose : c’était plutôt osé pour un studio de donner le premier rôle dans un film policier à un acteur français.

Certes Alain Delon, 30 ans a connu quelques succès internationaux si ce n’est public, pour le moins critique. En France « Plein soleil » (1960) de René Clément et « Mélodie en sous-sol » (1963) de Henri Verneuil, en Italie « L’éclipse » (« L’eclisse« ) (1962) de Michelangelo Antonioni et « Le Guépard » (« Il gattopardo« ) (1963) de Luchino Visconti.
Mais jusqu’à présent à part « Les félins » (1964) film français de René Clément avec pour actrices principales les américaine Jane Fonda et Lola Albright, la filmographie de Delon avait peu à voir avec l’industrie américaine du cinéma.

Le film est un honnête polar avec des situations déjà vues, mais justement le casting avec à sa tête Alain Delon est convaincant.
Les scènes avec la gamine sont hélas mauvaises et trop nombreuses mais pour le reste c’est assez costaud. Le face à face Van Heflin/Alain Delon est une des forces du film.
Les scènes du couple Ann-Margret/Alain Delon sont aussi tout à fait bonnes même si se sont des situations déjà rebattues dans d’autres films.

Il faut aussi remarquer l’acteur John Davis Chandler qui interprète Sargatanas (nous ne sommes pas loin de Satanas) un malfrat malsain et albinos d’anthologie.

Lalo Schifrin signe une musique très jazzy. Mais qui n’entre pas dans ses meilleures compositions.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La découverte par Eddie de son frère assassiné par Sargatanas.

L’ANECDOTE

Le film est un insuccès en salles.

Video & Photo

1 videos 4 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *