LAST ACTION HERO (1993)

rueducine.com-last-action-hero-1993FILM DE : John McTiernan
PAYS : USA
GENRE : Thriller, Policier, Science fiction
AVEC : Arnold Schwarzenegger, Austin O’Brien, Charles Dance, Anthony Quinn, Robert Prosky, Frank McRae, Mercedes Ruehl, Tom Noonan, Francis Murray Abraham…
SCÉNARIO : Zack Penn, Adam Leff, Shane Black, David Arnott
MUSIQUE : Michael Kamen

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : New York années 1990, Danny Madigan est un gamin qui passe son temps au cinéma à tel point qu’il sèche l’école. Il adore les films d’action et surtout ceux de la saga Jack Slater, un super flic de Los Angeles dont il connaît les répliques par cœur. Danny Madigan est invité par le vieux projectionniste Nick qui l’a à la bonne à venir voir en avant première le prochain film de la saga pendant qu’il fera les essais avec la pellicule. Pour marquer le coup il lui donne un ticket doré d’un vieux spectacle du magicien Houdini. Ticket magique dont le projectionniste a toujours eu peur d’utiliser…rueducine.com-last-action-hero-photo (4)

CRITIQUE : Huit ans après « La rose pourpre du Caire » (« The purple rose of Cairo« ) (1985), ce n’est plus l’acteur qui sort de l’écran et se confronte à la vraie vie mais c’est le spectateur qui rentre dans le film.
Le postulat de départ est original et son traitement très très léger.
Car le film est une parodie de films policiers d’action à l’américaine. Il lorgne volontiers sur « L’inspecteur Harry » (« Dirty Harry« ) (1971) de , « L’arme fatale » (« Lethal Weapon« ) de Richard Donner (1987) ou « Piège de cristal » (« Die hard« ) (1988) de John McTiernan. Le scénaristes utilisent « les recettes » de ces films qui en font des films cultes qui sont commentés par les deux héros du film. Ils multiplient aussi les clins d’œil vers d’autres films qui sortent du genre comme « Hamlet » (1948) de Laurence olivier « E.T. l’extraterrestre » (« E.T. the extra terrestrial« ) (1982) de Steven Spielberg, « Terminator » de James Cameron ou « Le septième sceau » (« Det sjunde inseglet« ) (1957) de Ingmar Bergman.rueducine.com-last-action-hero-photo (7)
Si le film est un grand divertissement, ce n’est pas malgré tout un grand film. Un des grands défaut de « Last action hero » est sa durée. La dernière demi-heure est bien longuette. Le réalisateur a convenu qu’effectivement son film aurait mérité d’être plus ramassé.
La réalisation de John McTiernan est très efficace et les scènes d’action (à part celle de la grue) sont vraiment réussies.
Arnold Schwarzzenegger se parodie avec prestance et la surprise vient du gamin Austin O’Brien qui n’est pas une seule fois agaçant, et c’est un tour de force!
Nota: il semblerait que la version française soit plus humoristique que la version originale.rueducine.com-last-action-hero-photo (8)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La poursuite en voiture; Jack et Danny sont poursuivis par deux véhicules remplis de tueurs. Mais sur la fin de la poursuite le parti pris est de suivre le dialogue entre les deux pourchassés, les dégâts (explosions démolitions en tous genres) sont montrés en arrière plan.  rueducine.com-last-action-hero-photo

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film sort une semaine après « Jurassic park » de Steven Spielberg qui bat des records d’affluence et siphonne les entrées. Les résultats catastrophiques de « Last action hero » au box office américain sont expliqués en partie par cette sortie malencontreuse, mais aussi par une incompréhension du film de la part du public. Le film sera mieux accueilli en Europe.rueducine.com-last-action-hero-photo (5)

FILMS DE John McTiernan DÉJÀ COMMENTÉS :