Synopsis

Paris années 2000, Antoine serveur dans un restaurant rentre chez lui et sauve Louis d’une tentative de suicide. Il décide de l’aider à remonter la pente malgré le réticences de sa compagne. Pour cela il lui trouve un emploi de sommelier dans son restaurant et cherche à retrouver Blanche, l’ex de José dont la séparation l’a rendu dépressif. Mais les arrangements de Louis se retournent contre lui, Christine le quitte, Louis lui reproche son égoïsme et il tombe amoureux de Blanche…

CRITIQUE

Pierre Salvadori est un spécialiste de la comédie.

A son palmarès de jolis films du genre comme « Cible émouvante » (1993),  « Les apprentis » (1995) ou « …Comme elle respire » (1998) qui sont trois fleurons de la comédie des années 1990.
« Après vous… » est des plus réussies de sa filmographie.

Menée à bon rythme, on rit beaucoup aux déboires d’Antoine pris entre marteau (sa compagne) et enclume (Louis). Les sentiments amoureux sont formidablement bien ressentis.
De même la culpabilité d’Antoine vis-à-vis de Louis à cause de ses malheurs est décrite de façon tout à fait réjouissante.

Il s’appuie sur un casting réjouissant.
Le duo José Garcia – Daniel Auteuil fonctionne à merveille.
La grâce naturelle de Sandrine Kiberlain magnifique fleuriste au cœur tendre éblouit l’écran.
Marilyne Canto apporte la touche d’émotion en femme délaissée.

La revisite du tube de Mort Schuman « Allo Papa Tango Charlie » ajoute un ingrédient supplémentaire à cette splendide mayonnaise des cœurs.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Antoine propose à Louis de postuler comme sommelier dans le restaurant où il travaille. Bien entendu il faut passer un entretien d’embauche…

L’ANECDOTE

Trois personnes se sont penchées sur le scénario. Dans un premier temps Pierre Salvadori, puis la scénariste et réalisatrice Danièle Dubroux (à l’origine de l’idée qu’Antoine sauve Louis puis culpabilise), et enfin le scénariste et réalisateur Benoît Grafin qui a écrit avec Pierre Salvadori la majeure partie du scénario.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 9 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *