Synopsis

1912 à la frontière du Mexique, le général Pershing doit livrer 6 canons au gouvernement mexicain qui entend bien les utiliser contre le général Cordoba devenu rebelle. Mais ce dernier quia eu vent de cette livraison met au point un plan pour s’en emparer. Au terme d’une bataille nocturene dans la ville et la gare où est posté le train chargé des canons et malgré l’infiltration du capitaine américain Rod Douglas, le train est dérobé apr les hommes de Cordoba. Le capitaine Rod Douglas est chargé de repartir dans le repaire du général rebelle et de détruire les canons…

CRITIQUE

Petit western qui lorgne vers les productions italiennes pourtant déjà à l’agonie.

Les situations n’ont rien d’original on les a vu maintes fois dans les films de guerre « Les 12 salopards » (« The dirty dozen« ) (1967) de Robert Aldrich ou dans les westerns notamment italiens comme « 5 hommes armés » (« Un esercito i 5 uomini« ) (1969) de Don Taylor et Italo Zingarelli.
Mais ici en moins bien.

Le scénario manque de rigueur notamment autour du personnage féminin dont les deux  retournements ne sont guère motivés.
De la même façon le personnage de Don Gordon se retourne contre son chef à la fin du film mais c’est très mal amené et pour le coup très mal géré par le réalisateur.
Je ne parle pas du bras droit du général Cordoba prévenu qu’il se passe des événements étranges dans la prison de la ville et qui ne réagit pas.

Paul Wendkos s’essaie à des mouvements de caméra malencontreux dans les scènes d’action.  Le reste du temps il filme pépère.

Son casting hétéroclite n’est pas très bon. George Peppard en tête, qui ne semble guère concerné par son rôle.

Seule la musique d’Elmer Bernstein surnage bien que le compositeur n’offre aucune originalité dans l’instrumentation. Il décline juste avec talent les canons musicaux du genre western et aventure.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’extraction de la balle de la clavicule du capitaine Douglas. Un summum de ridicule. Rien n’y est réaliste.

L’ANECDOTE

Le studio a regretté quelques années après avoir mis autant d’argent dans ce film. Estimant qu’ils auraient pu le faire avec un budget divisé par 2! On en frémit d’avance…

NOTE : 09/20

Video & Photo

1 videos 12 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *