1 votes 3

Synopsis

rueducine.com-christopher-leeActeur britannique prolifique et polyglotte il parle anglais, allemand, français, italien, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec. (plus de 225 films au compteur) mais paradoxalement assez peu de grands films ou de chefs d’oeuvre parmi cette foultitude d’œuvres.
A ses débuts au cinéma à partir de 1946, il est handicapé par un physique qui sort des standards. Trop grand. Trop brun. En 1957 il tourne dans des films fantastiques qui trouveront un public.

En 1957 il tourne pour la Hammer socité de production britannique  « Frankenstein s’est échappé » (« The curse of the Frankenstein) » de Terence Fisher avec l’acteur Peter Cushing.
Il enchaîne trois énormes succès à la suite toujours pour la Hammer et toujours avec le réalisateur Terence Fisher. « Le cauchemar de Dracula » (« Horror of Dracula« ) (1958), « Le chien des Baskerville » (« The hound of the Baskerville« ) (1959), et « La malédiction des pharaons » (« The mummy« ) (1959).

A 10 reprises Christopher Lee reprendra le personnage de Dracula dans des films plus ou moins artistiques et plus ou moins alimentaires. Il devient un des piliers de la maison de production Hammer spécialisée dans le cinéma bis britannique. Il retrouvera Peter Cushing à plus de 20 reprises à travers cette société de production.

rueducine.com-christopher-lee (6)

Ses dons pour les langues lui permettent de s’exporter notamment dans des productions italiennes et allemandes.

Christopher Lee se spécialisera par la suite dans les rôles de méchant. Notamment dans le triptyque « Les trois mousquetaires, les ferrets de la reine » (1973) et « On l’appelait Milady » (1974) et « Le retour des mousquetaires » (1989) de Richard Lester.

rueducine.com-christopher-lee (5)

En 1970 il participe à un des plus beaux film de Billy Wilder « La vie privée de Sherlock Holmes » (1970).

On le retrouve aussi dans un des plus mauvais film de la saga James Bond « L’homme au pistolet d’or » de Guy Hamilton.

Les années 1980-1990 sont très compliquées pour l’acteur qui tombe au plus bas en 1994 avec « Police academy : mission à Moscou » d’Alan Metter.

Mais Christopher Lee devient une icône qu’à partir des années 2000. En 1999 Tim Burton fait appel à lui pour « Sleepy Hollow la légende du cavalier sans tête » (1999) de Tim Burton et relance sa carrière en général et dans des grosses productions mais toujours dans des seconds roles.

Tim Burton fera appel à lui pour d’autres films « Charlie et la chocolaterie » (2005),  « Alice au pays des merveilles » (2010) et « Dark Shadows » (2012).

Puis entre 2001 et 2003 il tourne le rôle du mage Saroumane dans la trilogie de Peter Jackson « Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau« , « Le seigneur des anneaux: les deux tours » et « Le seigneur des anneaux: le retour du roi« .
Enfin George Lucas l’emploiera dans ses préquels « Star wars épisode 2 l’attaque des clones » et « Star wars épisode 3 la revanrueducine.com-christopher-lee (4)che des Sith »

En 2011-2012 il retrouve Peter Jackson pour une nouvelle trilogie basée sur les écrits de J.R. Tolkien « Le hobbit ».

Jusqu’à son décès Christopher Lee recevra maints prix et récompenses de toutes parts et de tous pays. Il sera anobli en 2001.

Video & Photo

1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *