Synopsis

Une jeune prostituée est assassinée sur le comté de New Iberia. Dave Robicheaux flic ex-alcoolique mène l’enquête. Cela le mène sur les traces de la mafia locale qui blanchit son argent dans la production de cinéma, mais aussi sur un lynchage vieux de 40 années duquel Robicheaux a été témoin. Dans le bayou de New Iberia, l’ouragan Katrina a laissé des traces, les fantômes de la guerre civile errent, les langues ont du mal à se délier, la violence est toujours sur le point de surgir et le tueur semble déterminer à assassiner d’autres femmes ainsi que Dave Robicheaux…

CRITIQUE

Nouveau film formidable de Bertrand Tavernier coutumier du fait.

Il adapte un formidable polar de James Lee Burke un des plus grands romanciers de la littérature policière contemporaine et reste très fidèle au roman, à son rythme, à son enquêteur et ses méthodes peu orthodoxes, à l’ambiance nauséeuse due aux marais et à la mainmise de la mafia sur La Nouvelle Orléans et ses environs.

Interprétation grandiose de Tommy Lee Jones, John Goodman et Mary Steenburger.

Scénario implacable, décors naturels magnifiques et excellente musique additionnelle.

Film jubilatoire.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Dave Robicheaux et Rosie Gomez arrivent sur les lieux où se terre le tueur de jeunes femmes. Il est caché dans une bicoque au fin fond de l’Atchafalaya. Dantesque.

L’ANECDOTE 

James Lee Burke et Tommy Lee Jones (très interventionniste) ont collaboré à l’écriture du scénario.

NOTE : 16/20

Video & Photo

23 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *