Synopsis

Paris années 1950, l’assassinat lors de son arrestation d’un physicien français qui révélait les secrets militaires français amène le 2éme bureau à recontacter un de leurs ex-super agent Paul Lamiani. Celui-ci est un ancien résistant ayant fait dans la fausse monnaie avant d’être recruté par la DST. Il est à présent restaurateur et père de famille. Et il refuse de retravailler pour la France. Mais les services secrets lui font un chantage et menace sérieusement la survie de son commerce. C’est donc contraint et sous le coup d’une fausse cavale pour fausse monnaie, qu’il recontacte un ancien ami à lui Raymond Maroux soupçonné de tremper dans l’évasion des secrets…

CRITIQUE

Maurice Labro (1910-1987) tourne un film grand public où Lino Ventura joue un rôle proche de celui du Gorille dans « Le gorille vous salue bien » tourné l’année précédente.

Du suspens, des coups de feu et de la bagarre tous les ingrédients d’une bonne distraction sont là.

Maurice Labro filme de manière efficace. Les décors naturels des falaises d’Etretat sont tout à fait  spectaculaires.

Lino Ventura (1919-1987) joue de son physique et a bien en bouche les dialogues de Frédéric Dard (auteur du fameux commissaire San-Antonio).
Paul Frankeur (1905-1974) et Jess Hahn sont chacun dans un registre qu’ils connaissent bien.
La touche séduction est idéalement interprétée par la gracieuse Estella Blain (1930-1982).

Georges Van Parys signe une très bonne composition.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La poursuite dans des escaliers creusés dans la falaise. Mémorable.

L’ANECDOTE

Georges Van Parys (1902-1971) est un des pionniers de la musique de film enregistrée. Ce pianiste de grand talent a musicalisé plus de trois cents films dont le premier film musical « Le million » (1930) de René Clair.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *