1 votes 2

Synopsis

Milan années 1970, lors d’une attaque d’une bijouterie par quatre malfrats, un des malfaiteurs abat une fillette dans la bijouterie. Celle-ci juste avant de mourir parle de « scorpion« . C’est la fille de l’ingénieur Vannucchi. Lui et sa femme vivent séparés. Il n’était pas suffisamment présent selon sa femme. Mais Vannucchi, ne parvient pas à faire le deuil de sa fille et les atermoiements de la police qui n’avance pas dans l’enquête, le mènent vers le choix de faire lui-même sa propre enquête. Il est approché par un mouvement d’auto défense mais sur les conseils d’un ami journaliste il se dirige vers un enquêteur privé…

CRITIQUE

Umberto Lenzi est un réalisateur typique du film de genre (« filone » en italien) : Films de pirates, peplum, westerns, films d’horreur, films de guerre, films d’aventure, films d’espionnage, giallo, poliziottesco il a la panoplie complète! Sa filmographie est longue comme le bras ce qui signifie qu’il tourne beaucoup (deux à trois films par an!), vite, et parfois pas très bien.

Pour « Un flic hors-la-loi » est un quasi poliziottesco (la police n’est présente qu’à la marge de l’action) qui tient plutôt la route même si côté action c’est léger-léger.

C’est l’aspect enquête qui permet d’aller de personnage en personnage et de lieux en lieux qui permet au film de tenir le spectateur.

La surprise (et la faiblesse) du film vient du rôle d’Henry Silva. On ne l’attend pas du tout du côté des gentils et tout au long du film le spectateur se dit que certes, il comprend bien que l’acteur américain ait envie d’autre chose que de jouer les ordures, mais à la fin des fins ce n’est pas vraiment pour lui.
Ou alors il aurait fallu écrire un scénario plus noir. Certes qui serait passé pour très réactionnaire voire fascisant. Mais cela aurait-il géné nos deux scénaristes Lenzi et Sacchetti? Pas sûr!

La musique de Bruno Nicolai n’apporte pas grand chose à ce film, elle se contente d’illustrer platement les images.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La double surprise finale à propos des 4 hommes butés par l’ingienere Vannucchi et la mansuétude policière qui s’en suit.

L’ANECDOTE

Ne pas confondre ce film avec « Un flic hors-la-loi » (« Piedone lo sbirro« ) (1973) de Steno avec Bud Spencer.

NOTE : 11/20

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *