Synopsis

Etats-Unis fin des années 1920, un vagabond rencontre une jeune fleuriste aveugle qui lui offre une fleur pensant que c’est à un millionnaire qu’elle fait son cadeau. Mais le vagabond fait la connaissance le soir d’un millionaire ivre et qui fait une tentative de suicide. Le vagabond empêche l’homme de se suicider. Alors ce dernier pour le remercier le ramène chez lui au grand émoi de son majordome. Entre le millionaire et le vagabond c’est une amitié éternelle. Jusqu’au dégrisement du millionaire qui ne le reconnaît plus et le fiche dehors par l’intermédiaire de son majordome…

CRITIQUE

Charlie Chaplin met plus de deux ans pour tourner ce film.

Le cinéma est en pleine mutation il passe au parlant. Or Charles Chaplin tourne un film muet mais sonore.

Et malgré les mésententes avec son actrice, malgré le pari risqué d’un film muet quand le public découvre et réclame du parlant, et les doutes artistiques de Chaplin, malgré l’éviction de Henry Clive pour Harry Myers, et malgré les prises qui se multiplient (342 pour la scène où la fleuriste aveugle prend le vagabond pour un homme riche), et les mois de tournages qui s’accumulent, Charlie Chaplin signe l’ultime chef d’oeuvre du cinéma muet.

Les acteurs sont géniaux, les scènes admirables se succèdent sans trèves, les gags sont d’une efficacité redoutable et la romance touche en plein coeur le spectateur.

Un vrai bijou.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le combat de boxe merveille d’humour et de chorégraphie.

L’ANECDOTE

Charlie Chaplin avait tourné en 1915 un court métrage « Charlot boxeur » (« The champion« ) duquel il reprend pour les lumières de la ville les gags et la chorégraphie tout en y apportant quelques innovations.

NOTE : 18/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *