Synopsis

Peu après la défaite du général Custer à Little Big Horn, le médecin MacClaw de la cavalerie doit prendre le commandement d’un détachement. Il ne connaît rien à la manœuvre militaire et ses ordres ont du mal à être acceptés par les cavaliers. Ils ont pour mission de convoyer des émigrants qui veulent s’installer à l’ouest. Ils sont harcelés par les indiens dont certaines tribus ce sont regroupées. Mais ils doivent aussi faire face à une maladie qui semble contagieuse et pourrait décimer le convoi. Petite vérole ou grippe? Le capitaine MacClaw est obligé d’inventer une nouvelle tactique militaire et abandonner le sacro-saint manuel de tactique militaire…

CRITIQUE

Western assez peu connu.

Le réalisateur David Butler (1894-1979) a connu en tant que professionnel l’époque du muet. « La poursuite dura 7 jours » est son 62ème long métrage de cinéma.
Autant dire qu’il a du métier pépère. Et cela se voit car il a fait de ce qui aurait dû rester une série B un film passionnant.

L’acteur le plus connu étant James Whitmore, il parvient à proposer un casting de qualité avec de quasi inconnus.
Guy Madison, en jeune médecin sur qui retombe des responsabilités auxquelles il ne s’attendait pas et dont il n’avait pas la moindre idée à mettre en application, est tout à fait crédible.

Le scénario est de très grande qualité (Samuel Fuller est co-scénariste du film) et le tournage a bénéficié d’une enveloppe correcte offrant au spectateur un film digne d’intérêt.

La musique de Dimitri Tiomkin  est très efficace.

Certes le film ne fait pas la part belle aux indiens, ils sont dépeints comme des sanguinaires, aux jugements enfantins et uniquement portés sur le pillage.

A voir quand même.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La course poursuite de la caravane de chariots à travers la plaine avec quelques dizaines d’indiens à ses trousses. Haletant.

L’ANECDOTE

Guy Madison (1922-1996) a dû exporter ses talents en Italie pour y tourner Peplums et Westerns spaghettis faute de contrats aux Etats-Unis.

NOTE : 14/20

Video & Photo

2 videos 2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *