Synopsis

Marseille années 1970, la vie politico-mafieuse suit son cours: Les colleurs d’affiches de l’opposition sont la cible de gros bras tenus par un certain Forestier riche promoteur décidé à prendre la mairie par les urnes, et le marché de l’immobilier par le meurtre. Il est le commanditaire de l’assassinat de Lucien et Marc Orsini, deux membres d’une famille mafieuse. Pour cela il a fait appel à un certain truand, Alvarez qui lui même a payé un américain nommé Fusco pour la sale besogne. Lucien Orsini est assassiné au sortir de la préfecture et Marc au cimetière à l’enterrement de son frère. Mais Alvarez a les dents longues et il veut aussi la mort du troisième frère Louis qui est propriétaire en Thaïlande d’une plantation. Fusco est envoyé là-bas lui régler son compte…

CRITIQUE

Film méconnu de Yves Boisset.

Adapté du roman éponyme de Bernard-Paul Lallier par Claude Veillot et le réalisateur, le film souffre d’une distribution assez bancale: on a du mal à croire au personnage principal de Louis Orsini dit « Cobra ». La rondeur de Jean Yanne ne sied pas vraiment au personnage.
Mais surtout Sterling Hayden est tombé dans ce film comme un cheveu dans la soupe.
Et le rôle du méchant tenu par Giancarlo Bragia n’est pas non plus très en phase. Bien que sa marotte d’élever dans son immense duplex… des vautours soit assez originale.

Sur le point de vue de l’action il faut bien avoir en mémoire que c’est un film du début des années 1970 et que l’on est loin des montages nerveux des films de nos jours. Ceci étant la réalisation de Yves Boisset est sérieuse. Et le thriller tient bien la route.

Quant à l’aspect politique qui en général est un moteur de l’œuvre du réalisateur bien que mise en sourdine au milieu du film il est bien présent au début et à la fin de celui-ci.

Petit film donc mais pas nanar non plus.

La musique caractéristique du style de François de Roubaix ne transcende pas non plus nos tympans. Il semble que le compositeur, peu inspiré, se soit replié sur son savoir faire pour sortir cette bande originale.

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Fusco le tueur se poste à quelques dizaines de mètres du cimetière. Quand Marc Orsini, sa cible s’approche de la tombe de Lucien, pour se recueillir, il tire. Marc Orsini tombe dans le trou. Sur le cercueil de son frère.

L’ANECDOTE 

Ce film se situe entre deux grands films du réalisateur « Un condé » et « L’attentat« .

NOTE : 12/20

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *