Synopsis

New York, années 1980, le jeune Bud Fox travaille à Manhattan en tant que courtier dans une banque. Mais il rêve de régner sur le monde de la finance comme le fait actuellement Gordon Gekko. Il a déja fait plusieurs tentatives pour approcher son idole professionnelle. Mais ce coup-ci il apprend par son père que la compagnie d’aviation Blue Star va échapper à des ennuis judiciaires et va pouvoir se développer. Il force la porte de Gekko pour lui offrir dur un plateau cette opportunité d’acheter des actions encore pas chère et lui faire miroiter une énorme plus value. Gordon Gekko finit par faire bosser Bud pour lui. Il apprend toutes les ficelles du métier et les coups tordus de la bourse pour se faire une place au soleil…

CRITIQUE

Après le choc « Platoon » (1986) sur la guerre du Vietnam, Oliver Stone devient une valeur sûre de Hollywood.

Mais c’est un homme qui a des convictions plutôt de gauche et qui n’hésite pas à interpeller le spectateur en le poussant à une réflexion politique. Il décide donc de s’attaquer au monde de la finance à l’argent facile et destructeur d’emploi.

Même si le film a factuellement vieilli, il est encore d’actualité et fait écho à la nouvelle crise financière (2008) due aux subprimes et à la faillite consécutive de la banque Lehman Brothers.

Le film manque cependant d’authenticité et reste superficiel dans sa dénonciation des pratiques financières du côté de Wall Street.

La réussite du film réside dans la description d’un monde de superficialité qui ne voit la valeur des choses que par leur prix.
Tout s’achète, l’amitié, les tableaux, les relations amoureuses…
La réalisation par son côté clinquant rappelle « L’affaire Thomas Crown » (« The Thomas Crown affair« ) (1968) de Norman Jewison.

rueducine.com-oscar1Charlie Sheen en jeune assoiffé de pouvoir encore naïf et Michael Douglas en requin insatiable revenu de tout, sont formidables.
Ce dernier rafle pour ce film le Golden Globe puis l’Oscar du meilleur acteur.

Le film bénéficie d’une bande sonore émaillée de standards américains.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La sortie de son bureau, en pleurs, de Bud Fox, les mains menottées encadré de flics devant tous ses collègues.

L’ANECDOTE

Oliver Stone a dévoilé au festival de Cannes de 2010 son nouveau film « Wall streeet, money never sleep« .

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *