COMMENT J’AI APPRIS À AIMER LES FEMMES
- Anita Ekberg, Elsa Martinelli, Gianrico Tedeschi, Michèle Mercier, Nadja Tiller, Orchidea De Santis, Robert Hoffmann, Romina Power, Sandra Milo, Vittorio Caprioli, Zarah Leander
- Luciano Salce
- Comédie, Comédie romantique
- 1966
- Come imparai ad amare le donne
- Italie, France, RFA
- Franco Castellano, Giuseppe Moccia, Luciano Salce
- Ennio Morricone
Synopsis
Roberto Monti suit des études dans un collège privé fondé par son père. C’est le seul garçon de la pension. Il est passionné par la mécanique. Au collège il est courtisé par Ilde la femme du proviseur. Mais aussi par la très jeune Irene. Roberto est finalement surpris par le proviseur entrain de se faire courtiser à table par Ilde. Il quitte l’école pour se lancer dans la réparation de voitures…
CRITIQUE
Le film ressemble à un film à sketchs, mais ce n’en est pas un; les épisodes n’ayant pas de début défini par un titre et une fin définie comme telle. Le film par conséquent manque de liant et de scènes intermédiaires entre deux conquètes féminines.
Ainsi le film nous montre un jeune homme qui va connaître le désir et l’amour auprès de femmes différentes, bien que toutes d’un milieu social élevé. La critique sociale n’est pas vraiment de mise. Elle projette uniquement l’image et la place de la femme (aisée) des années 1960 dans la société. Souvent superficielle, et objet de désir du fait qu’elles soignent plus leur apparence physique que les femmes de classes moins favorisées.
Le plus gros handicap du film est somme toute l’acteur principal Robert Hoffman bellâtre insipide qui n’est doté que d’une séduction superficielle. Il papillonne d’une femme (plutôt mûre) à une autre pour finir par épouser une fille à peine majeure.




