1 votes 3

Synopsis

New York années 2000, Silvia Broome une interprète de l’ONU spécialisée dans les langues africaines, entend une conversation dans un dialecte africain, entre deux membres de l’ONU. Ces deux hommes projettent un assassinat politique sur le chef d’Etat du Matobo. Se sachant découverte et traquée elle décide d’en parler à la police. Tobin Keller des services secrets est chargé de l’affaire et de la protection de Silvia Broome…

CRITIQUE

Sydney Pollack (1934-2008) signe son ultime film grand public.

Et il nous régale une fois de plus avec ce polar. Même s’il n’atteint les sommet de son film « Les 3 jours du condor » (« Three days of the condor« ), ce film est tout à fait réjouissant. S

on scénario est carré, ficelé, maîtrisé de bout en bout. La réalisation est plus mobile qu’à son habitude, et les scènes d’actions sont frappantes.

Mais le clou du spectacle est le face à face entre deux grands interprètes, ici formidablement bien dirigés: Nicole Kidman et Sean Penn.
Tous deux montrent une palette de sentiments extraordinaire.

On pourra toujours dire que le message du film est benoîtement pacifiste, mais il fallait que cela fût dit (je parle du message).

Belle musique de James Newton Howard.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Suite à l’attentat, Tobin Keller tente d’apprendre la vérité sur la personnalité de Silvia Broome qui s’entoure de mensonges. Belle scène d’émotion.

L’ANECDOTE

Le siège de L’ONU s’ouvre pour la première fois à des caméras de cinéma. Là où Alfred Hitchcock pour son film « La mort aux trousses » (« North by northwest« ) échoua, Sydney Pollack y parvient après moultes palabres avec le sous secrétaire général et le chef de la sécurité. Les scènes ne peuvent être tournées que le soir et le week end et sous très haute surveillance de toute l’équipe et du matériel.

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 19 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *