Synopsis

Paris, France dans les années 1980 Isabelle Rodin a invité chez elle son frère et sa belle sœur. tandis qu’elle cherche du vin dans sa cave, sa famille est abattue. Elle devient une cible pour les tueurs. Elle fait appel au commissaire David Ackermann ami de son défunt frère et spécialisé dans la police scientifique. Le commissaire s’interroge sur la façon expéditive dont a été pratiquée l’autopsie sur les deux corps. Il apprend que les conclusions indiquant un meurtre de la part du mari envers sa femme puis un suicide ne tiennent pas. Puis il s’aperçoit qu’il est lui-même mis sur écoute et constamment suivi. Peu à peu son enquête qui le mène vers un complot politique, l’isole de sa hiérarchie et l’oblige à se cacher et ne à pas dévoiler les éléments de son enquête…

CRITIQUE

Le genre policier qui était un des grands genres du cinéma français du cinéma des années Pompidou-Giscard commence à perdre de sa superbe et ce film en est un des symptômes.

Il n’est cependant pas nul ou catastrophique, mais l’enquête mène à un groupuscule politique obscur dont on ne sait les intentions. Le spectateur reste donc sur sa soif.

La réalisation de Michel Vianey qui s’était pourtant illustré déjà dans ce genre, souffre aussi de quelques situations peu vraisemblables comme le saut du héros depuis un pont juste quand une péniche passe. Quand c’est Jean-Paul Belmondo ça passe, Richard Berry ça coince un peu…

Les ficelles sont donc un peu grosses, les situations un peu brouillonnes quand elles ne sont pas téléphonées. Comme l’histoire d’amour entre le flic et la victime.
Et le récit en général n’est pas  très passionnant.

Dommage car le film bénéficie d’une distribution de qualité Richard Berry et Carole Bouquet bien sûr mais aussi Benoît Régent et Jean-Pierre Malo.

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le commissaire Ackermann apprend du médecin légiste que les corps ont bénéficié d’un traitement spécial pour l’autopsie. Bonne scène d’accroche.

L’ANECDOTE

Simon Michaël est un ancien policier qui a écrit le scénario du film. Il fut lancé dès son premier scénario par le film de Claude Zidi « Les ripoux« . Il a depuis collaboré à beaucoup de films policiers jusque dans les années 2010.

NOTE: 12/20

Video & Photo

1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *