Synopsis

Jacques Cournot est un capitaine sans bateau. Dans un pays d’Amérique centrale un certain Hendrix qui représente une firme américaine lui demande d’aller voir l’état d’un bateau que vend une certaine Madame Osborne. Il se rend sur place inspecte le bateau et fait un compte rendu à Hendrix. Ce dernier demande à Cournot d’envoyer un télégramme à la veuve pour lui faire une proposition à la veuve en deçà du prix demandé. Mais dans la nuit le bateau est volé. Cournot est suspecté mais relâché. La veuve lui demande de retrouver le bateau qui a essuyé une tempête tropicale…

CRITIQUE

Claude Sautet avant d’être le cinéaste des rapports humains a tourné deux films de genre : Le magnifique « Classe tous risques » (1960) et ce film.

Si la véritable action du film met du temps à s’installer, cette histoire de trafiquants d’armes est plutôt originale et solidement interprétée par Lino Ventura et Leo Gordon.

Sylva Koscina amène une sacrée touche de charme et a droit à une belle scène de soûlerie.

De plus la réalisation de Claude Sautet ne souffre d’aucune tare.

Le film dans sa seconde partie est un huis clos haletant sur un bateau chargé d’armes de contrebande.
Les respirations se font grâce à un banc de sable qui sert de dépôt. Bien sûr ce n’est pas le meilleur film de Claude Sautet.
Mais c’est du solide.

La musique jazz de Michel Colombier et Eddie Barclay accompagne avantageusement les images.

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Morrison assassine sans trembler son complice parce qu’il refuse de lui donner son couteau. Cela pose son homme!

L’ANECDOTE

Le film est tiré du roman « Aground » de Charles Williams célèbre romancier américain spécialisé dans le polar et qui a lui même participé à l’écriture du scénario. Michel Audiard a signé quelques dialogues.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *