Synopsis

John Barry compositeur britannique de musiques de films et de thèmes de jazz, a tout d’abord fait des études classique de piano. Dans les années 1950 il se tourne vers le jazz et apprend à jouer de la trompette. Il fonde le groupe « John Barry Seven« .

La BBC le recrute comme arrangeur et compositeur.

En 1962 la production du premier James Bond « James contre Dr No » (« Dr No« ) de Terence Young, l’embauche en tant qu’arrangeur des thèmes de Monty Norman. Car contrairement à ce que l’on peut croire ce n’est pas lui qui a composé ce morceau. Il en a seulement fait l’orchestration (appelée aussi arrangements).

A la suite de quoi il deviendra le compositeur attitré (avec quelques absences) des James Bond jusqu’en 1987 pour « Tuer n’est pas jouer » (« The living daylights« ) (1987) de John Glen.
Son chef d’oeuvre pour la saga bondienne est assurément « Au service secret de sa Majesté » (« On her Majesty’s secret service« ) (1969) de Peter R. Hunt.

rueducine.com-oscarEntre temps il aura récolté 5 Oscars pour la centaine de bandes originales de films composées.

  • Meilleure chanson pour « Vivre libre » (1966) de James Hill
  • Meilleure musique de film pour « Vivre libre« 
  • Meilleure musique de film pour « Le lion en hiver » (1968) de Anthony Harvey
  • Meilleure musique de film pour « Out of Africa » (1988) de Sydney Pollack
  • Meilleure musique de film pour « Danse avec les loups » (1991) de Kevin Costner

 

rueducine.com-BAFTAIl remporte en Angleterre un BAFTA pour la musique du film « Le lion en hiver » (« The lion in winter« ) (1968) d’Anthony Harvey.
Et en 2005 un BAFTA pour l’ensemble de son œuvre musicale au cinéma.

 

Citons quelques grandes compositions pour le cinéma de John Barry :

« IPCRESS: danger immédiat » (« The Ipcress file« ) (1965) de Sydney J. Furie
« La rose et la flèche » (« Robin and Marian« ) (1976) de Richard Lester
« La fièvre au corps » (« Body heat« ) (1981) de Lawrence Kasdan
« Out of Africa » (1985)  de Sydney Pollack

 

Son oeuvre musicale est aisément identifiable dans les premières mesures des partitions. Ce sera aussi un reproche que lui feront certains musicologues de la musique de film, lui reprochant de décliner des mélodies ou de faire de la musique au kilomètre.

John Barry n’a pas eu de collaboration « privilégiée » dans la durée avec des cinéastes comme Jerry Goldsmith avec Franklin J. Schaffner ou encore Ennio Morricone avec Elio Petri ou Sergio Leone.

 

Outre sa musique pour les James Bond il connaîtra une renommée mondiale au début des années 1970 grâce à la série télévisée « Amicalement votre » (« The persuaders« ) avec Roger Moore et Tony Curtis, qui pourtant ne dura que 24 épisodes. Il créa le thème du générique. Mais pas les musiques distillées pendant les épisodes.

Il est reconnu pour son style ample, élégant, lyrique et très mélodique évoquant aisément les grands espaces et l’aventure. Avec des orchestres ou cordes et cuivres ont la part belle dans ses orchestrations.

rueducine.com-john-barry2

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *