Synopsis
En , l’acteur Rick Dalton, ancienne star d’une série télévisée de western et de diverses séries B, est invité à déjeuner par son agent Marvin Schwarz qui lui annonce que pour l’industrie et le public il est désormais ringard, à force de toujours jouer des méchants dans des séries. Il lui propose, pour redonner un souffle à sa carrière, et de partir en Italie pour tourner des westerns spaghettis, le premier sous la direction de Sergio Corbucci. Rick Dalton refuse. Alcoolique, fumant cigarette sur cigarette, capricieux et narcissique, il trouve du réconfort auprès de son ami chauffeur, homme à tout faire et doublure Cliff Booth, un cascadeur suspecté d’avoir tué sa femme…
CRITIQUE
9 ème opus de Quentin Tarantino qui nous refait le coup de l’uchronie après « Inglorious basterds » (2009).
Certes le titre nous annonce qu’il s’agit d’une fable mais pour un spectateur averti sur le meurtre de Sharon Tate ainsi que des turpitudes du sieur Manson, la pilule est difficile à avaler.
La réécriture de l’affaire Manson ne fait guère d’étincelles.
Plus interessantes sont les scènes entre les deux têtes d’affiche du film. L’acteur et son ami (chauffeur, homme à tout faire) Leonardo Di Caprio et Brad Pitt.
La reconstitution de l’année 1969-1970 est en revanche à mettre au crédit du film.
Le film a contient quelques moments de grâce cinématographique comme l’arrivée de Cliff Booth au Ranch Spahn dans le repaire de la family Manson et sa longue approche vers la maison du fond. Ainsi que la scène du début avec Al Pacino en agent d’acteurs.
Le casting n’est pas franchement au top.
Les doublures de Bruce Lee, Steve McQueen, Roman Polanski et Sharon Tate sont très approximatives.
Comble de malheur, la fin du film est un ratage complet.
La Bande originale du film est une compilation de musiques pop rock de l’année 1969.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Cliff Boothe cherche à voir son ami Spahn qui vit dans son ranch. Mais il est comme séquestré par une jeune junkie. La tension monte entre la femme et le cascadeur.
L’ANECDOTE
Le film reçoit un accueil très froid à Cannes. Cependant c’est un énorme succcès public.