Synopsis

Sidney Bruhl est un dramaturge américain spécialisé dans le suspens qui a perdu partie de son talent. Sa dernière pièce est un four et la critique assassine. Il est chez lui à se lamenter sur son sort avec sa femme Myra. D’après Sidney la seule solution pour rebondir c’est de s’accaparer d’un manuscrit envoyé par un de ses étudiants connu dans un séminaire et qui lui semble bien prometteur. Il décide d’inviter ce jeune écrivain chez lui pour parler de sa pièce…

CRITIQUE

Disons le tout de go ce film est une œuvre mineure dans le parcours de Sidney Lumet qui est quand même bien meilleur sur ses thrillers politico-judiciaires. « 12 hommes en colère » (« 12 angry men« ) (1957) « Serpico » (1973), « Contre-enquête » (« Q&A« ) (1990), « Dans l’ombre de Manhattan » (« Night falls on Manhattan« ) (1996).

Malgré une fin à la lumière stroboscopique un peu trop appuyée et à la teneur trop grand-guignolesque, le film reste plaisant à suivre.
Les rebondissements au fil du récit sont nombreux et  intéressants.

Le travail d’adaptation de Jay Presson Allen, selon les critiques américains (et je leur fais confiance n’ayant pas vu la pièce) serait remarquable car supérieur à la pièce de Ira Levin.

Le duo Michael Caine, Christopher Reeve qui n’est pas sans rappeler le duo Lawrence Olivier, Michael Caine du film de Joseph L. Mankiewicz « Le limier » (« Sleuth« ) (1972) dont la trame et l’ambiance sont assez proches, est une vraie réussite.

Le réalisateur entre deux films majeurs de sa filmographie « Le prince de New York » (« Prince of the city« ) (1981) et « The verdict » (1983) s’offre avec ce film une récréation comme il le fait de temps en temps.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Clifford Anderson ressuscité des morts rentre par la fenêtre et terrorise Myra Bruhl, dont le cœur lâche. Le film est à deux doigts de basculer dans le genre du film d’horreur.

L’ANECDOTE

Christopher Reeve (1952-2004) se brise deux vertèbres cervicales en 1995 après une chute à cheval où sa carrière d’acteur est quasi anéantie. Il est l’acteur qui aura incarné à 4 reprises le super héros Superman. Il tourne « Piège mortel » (« Deathrap« ) (1982) entre « Superman II » de Richard Lester (1980) et « Superman III » de Richard Lester (1983).

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 15 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *